habillage
Scooter électrique Zeway bleu
© Zeway

Zeway, un service de scooter électrique à batterie échangeable

Le 3 mars 2021

Après avoir finalisé l’installation de son réseau de 40 stations d’échange de batterie, le service Zeway est aujourd’hui opérationnel dans Paris et sa proche banlieue.

Zeway a été lancée par un duo d’entrepreneurs spécialisés dans les énergies renouvelables. Après avoir réussi à développer les énergies solaires en cofondant Solairedirect, leader mondial de l’industrie photovoltaïque racheté par un grand Groupe de l’Énergie, l’équipe a décidé de se lancer dans un nouveau défi pour accompagner la transition énergétique : devenir un acteur de la mobilité urbaine « zéro émission ». En mars 2019, Zeway réalise un premier tour de table de 15 millions d’euros levés auprès d’acteurs clés investis dans des solutions écologiques de mobilité urbaine : Demeter Partners, Allianz France et NCI.

Un scooter électrique à batterie échangeable

Les Franciliens peuvent désormais rouler en « swapperone », un modèle de scooter électrique personnel. Ce deux-roues idéal pour la ville, est proposé sous la forme d’une offre complète de services incluant la location du scooter personnel avec un kilométrage illimité, l’assurance, la maintenance, et l’accès illimité aux stations d’échange de batterie. En moins d’une minute, les clients peuvent échanger / swapper la batterie vide logée sous leur selle contre une batterie pleine. Il suffit de l’extraire et de la remettre dans son compartiment, pas de câble à débrancher. L' abonnement donne également accès aux services de l’appli ZEWAY : géolocalisation du scooter et des stations d’échange, alerte sur le niveau de la batterie, guidage vers la station la plus proche. Grâce à des partenariats stratégiques noués avec BNP Paribas, Monoprix, Esso et des laveries, 40 stations d’échange ont pu être déployées. Implanté dans les points de vente de ces partenaires, Zeway a ainsi constitué un réseau dense de stations dans Paris et sa proche couronne, sans empiéter sur l’espace public. Les conducteurs d’un swapperOne peuvent trouver une station à moins de deux km où qu’ils soient dans Paris.

« Nous ambitionnons ainsi de basculer massivement les 2 roues thermiques vers l’électrique et, au delà, de répondre plus globalement aux attentes des citoyens à la recherche d’une mobilité personnelle, propre, fluide et compétitive » soulignent les deux fondateurs, Stéphanie Gosset et Amaury Korniloff.

Peggy Baron - Le 3 mars 2021
À lire aussi
premium2
premium2