habillage
wezr

WEZR présente son capteur connecté nomade

L'ADN
Le 27 févr. 2017

La startup Wezr présente la première station météo connectée nomade qui corrige les prévisions météo. Elle permet de connaître très précisément la météo qu’il fera derrière la colline, dans la vallée, sur votre terrain de jeu.

Wezr est un objet connecté qui comporte une technologie permettant de transmettre de multiples données : température, humidité, pression atmosphérique, force et direction du vent ainsi que rafales. Ces informations sont retransmises en temps réel depuis le capteur, via la technologie bluetooth, et consultables sur l’application mobile.

L’innovation Wezr consiste à prendre en compte les dernières observations collectées par le capteur pour mettre à jour instantanément et en continu ses modèles météo, ce que ne peuvent pas faire les modèles météo classiques. Ceci est rendu possible par l’utilisation d’un algorithme de calcul conçu par des météorologues, climatologues et mathématiciens.

Plus petit qu'une balle de ping-pong, il se fixe sur une bretelle de sac à dos, un bâton de ski ou une veste. Doté d'une grande autonomie, son rayon d'influence est de 40km.

Wezr ajoute un traitement supplémentaire à la météo classique pour obtenir instantanément une nouvelle prévision météo corrigée. L'objet voit ce que les modèles météo classiques ne peuvent pas voir (épisodes météorologiques soudains, phénomènes locaux).

Les résultats sont retranscrits à travers une application mobile accessible à tous les utilisateurs du capteur gratuitement. Chaque information collectée est partagée et permet de constituer un réseau enrichissant la précision des prévisions.

Cet exploit technologique, salué par le CNRS et soutenu par le CNES -qui a ouvert ses données à la startup-, apporte un gain considérable sur 2 aspects majeurs :

  • la fiabilité de la prévision météorologique sur une distance géographique précise a moins de 1 km, intégrant les spécificités terrain (Mer, Montagne)
  • la précision la plus fiable et détaillée qui soit sur les 6 heures à venir, sur 6 indicateurs clés : vent moyen, direction, rafales, température, couverture nuageuse et précipitations
L'ADN - Le 27 févr. 2017
premium2
premium2