habillage
premium1
premium1
2 personnes souriantes sur des vélos électriques Pony
© Pony

Pony lance le véloponytain : un service de vélos électriques partagés sur Paris

Le 2 avr. 2021

Depuis mars 2021, les Parisiens peuvent emprunter l'un des 500 vélos à assistance électrique partagés de Pony le long des lignes 1 et 13 du métro.

Pony est une entreprise française de location de vélos, de vélos à assistance électrique et de trottinettes électriques en libre-service. Créée par Paul-Adrien Cormerais et Clara Vaisse, Pony est implantée dans plusieurs villes européennes. Fondée sur un modèle participatif où chaque véhicule est la propriété d’un particulier qui récupère la moitié des revenus de chaque trajet effectué, l'entreprise est aussi l’unique acteur du marché à concevoir ses propres véhicules.

Le vélopolitain Pony, comment ça marche ?

Le vélopolitain est un ensemble de pistes cyclables sécurisées, identifiables grâce à une signalisation spécifique, qui reproduit en surface les lignes de métro. Il a été pensé par plusieurs associations de vélos de la capitale et a été mis en place par la Mairie de Paris à la suite du premier confinement. C'est sur cette infrastructure que Pony déploie ses 500 vélos électriques. Plus, précisément, ils sont disposés le long des lignes 1 & 13 du métro parisien pour parcourir deux itinéraires : Gare de Lyon <> Porte Maillot et Porte de Saint-Ouen <> Porte de Vanves. Une zone centrale qui permet de relier d'autres destinations clés de Paris comme les gares du Nord, de l'Est ou encore le quartier des Halles-Châtelet. Complémentaires des transports en commun, les vélos électriques de Pony sont positionnés de manière à répondre à une demande de mobilité des habitants.

Pour changer nos habitudes de transport, nous avons tous besoin de savoir que notre moyen de nous déplacer sera là au moment où nous en avons besoin. En positionnant ses vélos le long d'axes clés, Pony entend créer un système de transport aussi fiable que le métro ou une voiture personnelle. Chaque matin, les Parisiens pourront trouver un vélo à assistance électrique à moins de 100 mètres de leur station de métro habituelle.

Applicartion Pony avec carte géolocalisation

Un trajet à vélo au prix d'un ticket de métro

Le véloponytain est accessible à un tarif fixe de 1€90 le trajet. Ce tarif fixe permet de rendre accessible l'utilisation du vélo à assistance électrique et vise à inciter les Parisiens à se passer de leur voiture individuelle. « Inspiré des travaux menés par les associations de cyclistes parisiens, ce système de vélos en libre-service sur des lignes fixes constitue une expérimentation inédite : Pony invente ainsi la première ligne de transport en commun à vélo. En disposant nos vélos le long d'axes clairement identifiés, nous renforçons la fiabilité du système pour nos utilisateurs : ils sont sûrs de pouvoir trouver un vélo Pony à proximité de leur station de métro ! Le tout en réduisant nos coûts d’opération et en rendant le service bien plus accessible. », explqiue Paul-Adrien Cormerais, CEO et fondateur de Pony.

Photos des panneaux signalant les Velo Pony et le marquage au sol des pistes cyclables

Avec Pony, les vélos appartiennent aux habitants

L'autre originalité du système de vélos électriques partagés de cette entreprise angevine est liée à son modèle économique participatif. Contrairement aux autres opérateurs de mobilités partagées, les 500 vélos électriques du vélopolitain n'appartiendront pas à Pony mais aux Parisiennes et aux Parisiens. L'entreprise est en effet fondée autour d'un modèle économique unique en son genre : Pony vend ses vélos aux habitants afin que ces derniers les laissent ensuite à la disposition des autres habitants de leur ville. En échange de leur investissement, les propriétaires touchent 50% des recettes générées lorsque leur véhicule effectue un trajet. Conformément au modèle participatif de l'entreprise, plus de 100 vélos Pony disponibles à la location ont déjà trouvé preneur. Au cours des prochains mois, de nouvelles ventes seront organisées pour que 100% de la flotte soit adoptée avant l'été et, petite nouveauté, la flotte de vélos accueillera un nouveau véhicule : le Double Pony. Conçu par les équipes d'ingénieurs, ce modèle constituera une nouvelle avancée pour les mobilités urbaines partagées. Grâce à un siège, des cale-pieds et un guidon non directionnel, il offrira de nouvelles possibilités d'usage du vélo en ville.

Peggy Baron - Le 2 avr. 2021
À lire aussi