habillage
logo unibail rodamco

Unibail-Rodamco lance la 3ème saison d'UR Link

L'ADN
Le 15 juin 2017

Unibail-Rodamco lance avec NUMA la 3ème saison du programme UR Link, son accélérateur de startups.

Après 2 saisons réussies et 11 start-ups accélérées, Unibail-Rodamco, leader européen de l’immobilier commercial, sélectionne 5 nouvelles start-ups parmi plus de 140 candidatures pour son programme d’accompagnement UR Link.

Convaincu de la nécessité de travailler en open innovation, Unibail-Rodamco a lancé en 2015 le programme UR Link. Il offre aux start-ups un accès aux centres de shopping du Groupe et à leurs 800 millions de visiteurs annuels, ainsi qu’à un coaching personnalisé des experts d’Unibail-Rodamco et des mentors de Numa.

Pour cette 3ème saison, UR Link se concentrera sur des solutions répondant aux enjeux suivants :

  • Développer et concevoir des lieux plus durables et plus sociaux, en phase avec la stratégie RSE du Groupe “Better Places 2030”, dont l’objectif est de réduire de
    -50% son empreinte carbone d’ici 2030,
  • Améliorer l’offre et les services à destination des commerçants et des visiteurs des centres,
  • Développer de nouveaux outils de connaissance et d’engagement des clients, afin notamment de leur proposer des offres parfaitement adaptées.

5 startups opérant dans des secteurs d’avenir très variés ont été sélectionnées :

  • Combo développe des outils qui permettent de planifier l’impact sur l’environnement (énergie et empreinte carbone) d’un bâtiment dès sa construction.
  • Jam a développé un service qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les jeunes à profiter de leur vie quotidienne, via Messenger. Il suffit de discuter avec Jam depuis Facebook Messenger pour trouver des activités, bars, restos, sorties, expo, voyages, à proximité et adaptés à leurs goûts.
  • Paylead connecte les banques aux centres commerciaux pour les aider à mieux connaître l’ensemble de leur zone de chalandise et déployer des programmes de "smart-fidélité".
  • Phenix aide les professionnels à réduire le gaspillage. La start-up revalorise les surplus alimentaires et non-alimentaires destinés à la destruction. Grâce à une plateforme digitale innovante et une gamme de services B2B, Phénix donne une seconde vie aux invendus via le don aux associations, la promotion sur les produits en date courte, l’alimentation animale, le compost, etc.
  • Popsell est un outil en ligne qui permet de transformer les clients des marques en vendeurs par une plateforme de recommandation personnalisable. Afin de recruter et d'augmenter le chiffre d’affaires des marques, la start-up anime la communauté de clients par un système de points et de challenges, qui mesure toutes leurs actions de diffusion de leurs offres (emails, réseaux sociaux, …).

Les équipes de ces cinq start-ups seront hébergées pour cette nouvelle saison au sein du Mixer, le centre d’innovation collaboratif d’Unibail-Rodamco à Paris.

Les 6 startups de la deuxième saison d’UR Link ont travaillé sur l’agriculture urbaine, la mobilité urbaine, les réseaux sociaux ou le « vivre ensemble » : Merito (recrutement en magasin), Karos (mobilité urbaine), Sous les Fraises (agriculture urbaine), Spoon (robotique), Transaction Connect et Kairos Fire (data-marketing).

Dès janvier 2017, des pilotes opérationnels ont ainsi été lancés dans les centres commerciaux du Groupe, pour que les start-ups puissent y réaliser des tests grandeur nature, en confrontant leur solution aux dizaines de milliers de visiteurs quotidiens de ses actifs.

Comme à l’issue de la saison 1, des partenariats long terme sont actuellement en cours d’élaboration avec le Groupe. Ainsi, Sous les Fraises ouvrira prochainement une ferme urbaine sur le toit du centre commercial So Ouest, à Levallois-Perret.

L'ADN - Le 15 juin 2017
premium2
premium2