habillage
Femme recevant un colis, d'un livreur portant un t-shirt avec le le logo ThePackengers
© ThePackengers

ThePackengers disrupte le monde du transport et de l’art, et signe une première mondiale avec Drouot

Le 11 mars 2021

Le transport d’objets fragiles fait sa révolution digitale avec ThePackengers, start-up française qui a développé une solution 100% digitale pour obtenir, en un clic, le prix de l’emballage et du transport d’un objet fragile ou d’une œuvre d’art, partout dans le monde.

La start-up française ThePackengers a développé un algorithme et un module uniques au monde au service du transport des objets fragiles. Sa technologie repose sur un algorithme nourri par les données physiques d’emballage et de transport récoltées par sa maison-mère, le Group ESI. Avec près de 100 ans d’expérience dans l’emballage, l’entreprise a collecté une quantité de data unique au monde. Ce dernier peut en effet estimer le prix de l’emballage et de l’expédition de n’importe quel objet.

Un calculateur de coût instantané

En 2020, ThePackengers a emballé et expédié plus de 12 000 objets en transport routier, aérien, maritime. Grâce à la data science, l’algorithme émet des hypothèses, sur le prix de l’emballage et du transport, puis se corrige de lui-même, sur la base des opérations physiques réellement réalisées au sein du Group ESI. Il propose ainsi le devis le plus juste pour emballer et transporter un objet partout dans le monde. ThePackengers s’adresse à toute forme et nature d’objets précieux et fragiles. Le prix obtenu repose sur la taille, l'emballage et la destination. Cet algorithme unique au monde a fait l’objet d’un dépôt de brevet d’invention. Benjamin Benudis, CTO de ThePackengers a développé l’algorithme pour le marché français et l’a rapidement lancé sur les marchés européen et américain. Appuyé par une équipe de six personnes, il a pensé l’algorithme pour être évolutif. En test avec des plateformes européennes et américaines, il peut ainsi s’adapter aux spécificités et contraintes de chaque pays.

Répondre à l'explosion des ventes en ligne du marché de l'art

Drouot Digital, première marketplace du marché de l’art, vient d’installer, sur son site, le module ThePackengers. Les acheteurs potentiels obtiennent ainsi, pour la première fois, un devis immédiat d’emballage et de livraison pour un lot proposé en vente sur drouotdigital.com. Avantage supplémentaire : les clients peuvent connaître le prix de l’emballage et du transport d’un bien dès la mise en ligne du catalogue.

« Aucune solution ne permettait aux marketplaces, maisons de vente aux enchères et galeristes de prendre le tournant technologique et digital nécessaire pour répondre à l’explosion des ventes en ligne, notamment sur le marché de l’art. Un acheteur potentiel devait sortir du site e-commerce pour demander un devis et attendre 24 à 48h pour l’obtenir. Autant de temps perdu dans le processus de vente qui accroissait le risque de perdre le client potentiel. Nous avons donc développé un outil simple et facile d’utilisation pour obtenir, en un clic, le coût global de l’emballage et du transport d’objets fragiles et d’œuvres d’art. Directement intégré sur les sites grâce à notre API, ce module est une évolution clé dans le parcours utilisateur des plateformes de ventes », explique Amaury Chaumet, créateur de l’algorithme et CEO de ThePackengers. 

Un service 100% e-logistique

ThePackengers possède ses propres camions, entrepôts et ateliers d’emballage. 7 000 m² d’atelier sont ainsi dédiés au conditionnement et à l’emballage. Enfin, ThePackengers s’appuie sur l’expertise du Group ESI, agréé en douane, entrepositaire et commissionnaire de transport, pour faciliter le transfert des colis de ses clients à travers le monde. ThePackengers devient alors un véritable tiers de confiance entre les acheteurs et les vendeurs.

 
Peggy Baron - Le 11 mars 2021
À lire aussi