habillage
premium1
premium1
Poufs
© La tête Dans les Nuages

« La Tête Dans Les Nuages », des poufs issus de l'upcycling

Le 8 juin 2021

La Tête Dans les Nuages est une marque de poufs écoresponsables, qui suit les principes de l’upcycling et s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire.

La Tête Dans les Nuages réemploie des matériaux pour leur donner une seconde vie et valoriser les savoir-faire locaux de l’industrie textile tout en aidant des personnes éloignées de l’emploi à se réinsérer professionnellement.

La Tête Dans les Nuages, c’est avant tout l’histoire de son créateur Louis, passionné par le design, l’aménagement de l’espace et les problématiques environnementales. Après avoir fini ses études, il entame un stage chez Phenix. Il réalise à quel point les quantités d’emballages en polystyrène destinées à la décharge sont astronomiques. L’idée lui vient alors de les broyer pour remplir des cousins géants. Louis n’a dès lors qu’une idée en tête : designer des produits constitués à 100 % de matières vouées au rebut. Il crée alors ses premiers poufs La Tête Dans les Nuages. Toiles de montgolfières, bâches et tissus publicitaires intègrent la liste matériaux qu’il utilise.

Une marque de poufs écoresponsables

Par cette démarche, La Tête Dans Les Nuages parvient à allonger la durée de vie des déchets tout en créant un objet utile, durable, esthétique et robuste. Cette technique dite de « l’upcycling » (surcyclage en français), répond aux contraintes environnementales. En effet, l’intérieur des coussins est composé de polystyrène broyé sous forme de billes. La poche qui les contient est obtenue grâce à la récupération et au nettoyage de tissus publicitaires. Le dos du coussin est quant à lui recouvert d’une bâche publicitaire robuste et étanche. Enfin, le tissu des toiles de montgolfières est utilisé, pour recouvrir le côté face des poufs. Ils peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur, grâce à l’étanchéité des bâches en PVC et à la toile de montgolfière.

La Tête Dans Les Nuages, une entreprise locale, sociale et solidaire

Les produits sont conçus, réalisés et cousus à la main dans un atelier de l’Île-Saint-Denis. Le nettoyage des toiles de montgolfières et des bâches publicitaires est opéré au sein du tissu industriel local. Ces dernières sont récupérées grâce à des entreprises partenaires, lors d’évènements festifs et sportifs en France et en Europe. Le polystyrène est broyé en Picardie et à Grenoble. La marque dispose de partenariats avec des clubs de montgolfières pour la récupération des toiles usagées. Ne pouvant plus répondre à leur fonction d’étanchéité à l’air, ces toiles conservent leur résistance et leur qualité. Elles trouvent une seconde vie en recouvrant la face des poufs, qu’elles colorent avec des teintes pastel uniques.

Peggy Baron - Le 8 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2