habillage
Masque des Anonymous avec la mention : Cyber Sécurité
© Pete Linforth - Pixabay

La start-up française Taklane lance Certilane : une solution anti-phishing instantanée

Le 22 févr. 2021

Taklane, start-up française, a conçu une solution instantanée d’authentification des sites web pour lutter contre le piratage.

Pour lutter contre ce que l’on appelle le phishing ou hameçonnage, un phénomène en très forte croissance,Taklane, a imaginé un dispositif d’authentification des sites. Avec Certilane, un internaute peut désormais savoir de façon instantanée s’il se trouve sur une page officielle, une copie ou sur le site d’un revendeur non officiel.

Une solution instantanée d’authentification des sites Web

Deux années de recherche ont permis de développer Certilane, une solution qui identifie en moins de deux secondes l’authenticité du site Internet sur lequel navigue l’internaute. Pour cela, il suffit de télécharger gratuitement l’application Taklane, sur l ’Apple Store ou le Play Store, puis de s’inscrire en renseignant le pseudo de son choix et sans donner aucune information personnelle. Chaque fois qu’il se rend ensuite sur un site affichant le lanecode Certilane, il lui suffit de cliquer sur ce dernier, puis d’attendre la réponse sur son téléphone. Le logo s’allume en vert : il peut naviguer en toute sécurité. En rouge : il lui est fortement conseillé de stopper sa navigation.

Pour la marque qui souhaite faire certifier son site, la démarche est aussi simple. Après vérification par les équipes Taklane de la crédibilité des informations fournies par l’entreprise, cette dernière reçoit un fichier en PHP à copier sur son site, ainsi qu’une ligne de code JavaScript. Le lanecode Certilane s’installe automatiquement sur la page d’accueil du site.

Remettre de la confiance dans la relation client-marchand

Deux brevets internationaux ont été déposés par Taklane. Le système est entièrement sûr et infalsifiable grâce à une architecture conçue autour d’un système de flux d’informations multi-protocoles.  « Aujourd’hui aucune solution d’authentification instantanée des sites web n’existe. Jusqu’à présent, personne n’avait pensé à marquer le site Internet lui-même. C’est là toute l’ingéniosité de notre solution. Une fois généralisée, elle va permettre de renforcer la confiance sur le Net et donc de donner aux marques les moyens de rassurer leurs clients et de faire progresser leur chiffre d’affaires », souligne Pascal Baisnée, cofondateur et CEO de Taklane.

 

Peggy Baron - Le 22 févr. 2021
À lire aussi