habillage
premium1
premium1
Nuggets
© Lebensmittelfotos - Pixabay

Première mondiale : Singapour autorise la vente de viande artificielle

Le 3 déc. 2020

Le 02 décembre 2020, les autorités sanitaires singapouriennes ont autorisé la vente de viande de poulet élaborée en laboratoire, la jugeant sans danger pour la consommation.

La viande artificielle de poulet est désormais autorisée à la vente dans les restaurants de Singapour. En effet, la startup californienne Eat Just a obtenu l'autorisation des autorités sanitaires singapouriennes pour vendre ses nuggets de viande de poulet artificiel. Cultivés entièrement en laboratoire, à partir de cellule animales, les nuggets ont été déclarés « propres à la consommation dans les quantités prévues et ont été autorisés à la vente à Singapour ». Cependant, le produit restera sous la surveillance de l’agence de sécurité alimentaire pendant 20 ans.

La viande artificielle comme alternative écologique ?

Selon les scientifiques, la consommation croissante de viande, qui d’ici 2050, devrait augmenter de 70%, est un des principales causes du changement climatique (méthane, gaz à effet de serre…). Toutefois, la viande artificielle était jusqu'ici jugée trop coûteuse à produire pour concurrencer l’élevage. Mais c'était sans compter sur la pandémie de Covid-19 qui a mis en lumière la question de la sécurité et de l'autonomie alimentaire. En effet, la cité-État de Singapour, dont les terres agricoles sont rares et qui importe plus de 90% de ses denrées alimentaires, a été fortement impactée par la mise à l’arrêt de l’économie. Selon William Chen, scientifique installé à Singapour et membre d'une commission d'experts conseillant l'autorité de régulation « trouver des manières d’améliorer localement l’offre de nourriture serait une option très écologique et durable ». L’annonce de cette autorisation par la cité-État  intervient alors que Singapour s’est fixé comme objectif d’augmenter sa production alimentaire locale au cours des dix prochaines années.

Peggy Baron - Le 3 déc. 2020
À lire aussi
premium 2
premium 2