habillage
premium
premium
morpheo

Rythm lance Morpheo pour améliorer le sommeil

L'ADN
Le 11 avr. 2017

La startup de neurotechnologies annonce la création de la première plateforme d’IA ouverte et sécurisée en collaboration avec l’Ecole Polytechnique et l’Université Paris Descartes.

Rythm annonce aujourd'hui le lancement de Morpheo, une plateforme open-source destinée à améliorer les diagnostics médicaux automatiques et prédictifs. Cette plateforme s’appuie sur la Blockchain, propose aux cliniciens et aux médecins du sommeil un outil d’apprentissage qui détecte automatiquement les pathologies liées au sommeil.

Rythm a lancé Morpheo en collaboration avec l’École Polytechnique et l’Université Paris Descartes et a bénéficié d’un financement de 5 millions d’euros de la part de l’État français et de la BPI (banque publique d’investissement).

Morpheo rassemble des données anonymisées, qu’elle trie et analyse automatiquement, provenant d’instituts du sommeil du monde entier. La plateforme est alimentée par une infrastructure Blockchain open-source certifiée qui garantit la confidentialité des données.

Un utilisateur ne peut pas accéder aux données relatives à une autre personne et seuls des algorithmes d’apprentissage automatique limités et définis sont à même de les exploiter à des fins d’apprentissage Grâce à l’IA, Morpheo intègre diverses sources d’informations, de la polysomnographie médicale classique aux wearables de pointe (à l’instar du bandeau Dreem de Rythm).

Ce projet collaboratif open-source réunit patients, médecins, spécialistes du sommeil, chercheurs universitaires, data scientists, développeurs Web et cryptologues en vue de collecter et de trier des données sur le sommeil à une échelle sans précédent.

Grâce à l’ensemble de ces données et à une technologie sophistiquée mêlant intelligence artificielle et Blockchain, Morpheo aide les médecins à identifier des profils critiques caractérisant certaines pathologies du sommeil. On peut notamment citer l’apnée du sommeil ou encore différents types d’insomnie. Tout ceci est réalisé en garantissant la sécurité et la confidentialité de l’ensemble des données.

Pour en savoir plus sur le réseau Morpheo d’explorateurs du sommeil, rendez-vous sur : www.morpheo.co.

L'ADN - Le 11 avr. 2017
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.