habillage
premium1
premium1
Plateforme Piepacker
© Piepacker

Piepacker, social gaming en ligne, accélère son développement

Le 11 juin 2021

Piepacker, service gratuit de social gaming avec vidéo chat, a ouvert le 8 juin 2021 sa plateforme au grand public, et officialise une première levée de fonds de trois millions de dollars.

Piepacker propose au monde du jeu vidéo ce que Spotify a su faire pour la musique : rendre le retrogaming accessible via son navigateur internet, l'enrichir d'une dimension sociale nouvelle grâce à un vidéo chat, conserver l'accès gratuit et légal aux jeux, tout en offrant un service haut de gamme.

L’entreprise fondée en 2020 par Benjamin Devienne et Jules Testard dans la Silicon Valley et relocalisée en France, est une plateforme gratuite, légale, permettant de jouer instantanément en multijoueur à des jeux vidéo rétro (PlayStation 1, NES, SNES, etc.) avec ses amis depuis son navigateur web, sans aucun téléchargement. Une innovation à la pointe de la pop culture, mélange de gaming, vidéo chat, filtres et masques en réalité augmentée.

En mars 2020, suite aux encouragements de Tom Bollich, cofondateur de Zynga, Piepacker a intégré le prestigieux YCombinator, l’accélérateur de start-up qui a vu naître Airbnb, Twitch, Dropbox ou encore Reddit. Dès son entrée dans le prestigieux accélérateur, cette visibilité a suscité l’intérêt de grands investisseurs et conseillers, comme le Makers Fund, un des plus importants investisseurs dans le monde du gaming, Xavier Niel et son fonds d’investissement Kima Venture, Olivier Martret de Serena Capital ou encore la famille Rothschild. Puis début août 2020, à l’issue du demoday, le jour des présentations publiques du YCombinator, Piepacker a explosé le record de demandes d’investissements en 24h ! Un démarrage inédit qui lui a valu d’être sélectionné par TechCrunch parmi les 12 meilleures start-up de l’année du YCombinator.

Piepacker accélère son développement

La levée de fonds a permis à l’entreprise d'accélérer le développement de la plateforme avec l’arrivée de nouvelles licences, et la sortie de jeux produits par son propre studio Piepacker. Piepacker a noué d’importants partenariats avec des éditeurs comme Codemasters, Team 17 ou encore Interplay. Son catalogue ne cesse de s’agrandir et le retrogaming n’est qu’un début pour cette plateforme qui a pour but d’évoluer vers les jeux indépendants, casual et les jeux de société. Elle va également permettre de renforcer la confiance des grands noms de la culture geek et de l’industrie du jeu vidéo qui soutiennent Piepacker, comme Kenji Matsubara, ancien président de SEGA, Justin Waldron et Tom Bollich, cofondateurs de Zynga, Kun Gao, cofondateur de la plateforme dédiée aux animés japonais CrunchyRoll ainsi que Jeffrey Rosen, cofondateur du distributeur de jeux vidéo Humble Bundle.

Lancement de Piepacker auprès du grand public

En cours de développement depuis mars 2020, Piepacker a lancé fin décembre 2020 une bêta fermée, permettant à plus de 100 000 personnes de tester la plateforme et ainsi contribuer à son développement.

La plateforme Piepacker est maintenant prête à être lancée auprès du grand public ! Depuis le 8 juin 2021, tous les gamers peuvent découvrir une toute nouvelle façon d’aborder, ensemble, le jeu vidéo ! Les utilisateurs peuvent accéder gratuitement à un catalogue de plus de 60 jeux parmi lesquels de véritables légendes de l’histoire vidéoludique (Worms : World Party, Earthworm Jim 2, Sensible Soccer), des jeux indépendants comme Micro Mages ou des créations originales comme Arsène Lupin : Gentleman Bomber, développé par le studio Piepacker.

Peggy Baron - Le 11 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2