habillage
Emballage en plastique
© Nick Fewings

Petrel, la solution de réemploi pour réduire les emballages à usage unique

Le 20 avr. 2021

Petrel accompagne les industriels, les distributeurs et les PME qui se mobilisent pour réduire leur impact environnemental. Avec une approche Zéro Déchet as-a-Service, unique sur le marché, la start-up construit et opère des dispositifs vertueux et innovants de gestion circulaire des emballages. 

Réinventer l'approche zéro déchet

La réduction des emballages à usage unique est aujourd'hui engagée sur tous les fronts. Une prise de conscience collective, portée notamment par les jeunes générations, mais aussi par les industriels et la grande distribution. Pour relancer le système de la consigne abandonné en France au début des années 80, le parlement a voté la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire qui ambitionne 5 % d'emballages réemployés dès 2023, 10 % en 2027 et 100 % en 2040.

Il s'agit de réinventer plus globalement l'approche autour du zéro déchet dans le secteur du commerce et de la distribution. Sa conviction : le réemploi des emballages et le retour de la consigne sont des leviers majeurs pour réduire drastiquement l'impact sur l'environnement. 

Un accompagnement as-a-Service

Petrel propose une approche Zéro Déchet as-a-Service unique, qui s'articule autour d'une plate-forme digitale innovante, le Petrel Hub. À la fois intégrateur et opérateur, il assemble les différentes briques dans la phase de mise en œuvre puis opère le suivi quotidien du réemploi : conception d'emballages réutilisables primaires ou secondaires (sacs, caisses, etc.), collecte de contenants consignés, logistique de retour, lavage des emballages, reconditionnement... Ce dernier assure alors le suivi logistique et financier du réemploi, à toutes les étapes, dont le remboursement de la consigne. 

Société à Mission

La start-up intervient principalement auprès des acteurs du commerce et du e-commerce, Grands groupes ou PME, en BtoB ou BtoC, qui veulent rendre circulaire la gestion de leurs emballages. Entreprise à mission, elle intègre ainsi dans ses fondamentaux 3 intentions fortes :

  • Promouvoir la gestion circulaire des emballages pour réduire l'utilisation des contenants à usage unique.
  • Favoriser l'inclusion en collaboration avec des acteurs solidaires.
  • Développer son activité avec une approche durable, pragmatique et optimiste.

Léa Boulay - Le 20 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2