habillage
Robot à pizza
© Pazzi

Pazzi ouvre à Paris le premier restaurant robotisé au monde

Le 5 juill. 2021

Pazzi ouvre sa première Pazziria à Beaubourg au centre de Paris le 5 juillet 2021. Après 7 années de recherche et développement et 5 brevets déposés, Cyril Hamon et Sébastien Roverso réalisent un rêve né dans un garage : ouvrir un restaurant robotisé.

Avec ce projet, ils ambitionnent de permettre à tous d’accéder à des « pizzas de qualité, abordables » et disponibles à toute heure préparées par un pizzaiolo unique en son genre : un robot. Ce restaurant autonome est également un show culinaire et offre une immersion au cœur d’un robot-restaurant. Une technologie mise au service de la vision de Pazzi pour la « Fast-Good-Food ».

Implanter son restaurant de 120m² au cœur de la culture contemporaine française est « une évidence pour Pazzi qui veut nourrir et s’inspirer de ce lieu inventif. » Beaubourg est aussi un emplacement stratégique et dynamique bénéficiant d’une forte affluence pour le restaurant qui peut concocter près de 80 pizzas par heure à récupérer par click & collect, à consommer sur place ou via la livraison à domicile.

Un restaurant entièrement digitalisé

Cette ouverture intervient après le pilote installé à Val d’Europe qui a « confirmé l’engouement des consommateurs et consolidé le concept proposé par Pazzi. » Le restaurant autonome est entièrement digitalisé de la commande à la récupération de la pizza. Des écrans suivent l’évolution de la préparation tandis qu’un système de box doté d’un scan permet de récupérer sa commande. Capable de produire une pizza toutes les 45 secondes et d’en cuire six à la fois, soit un total de cinq minutes par pizza, Pazzi est une « prouesse technologique » qui offre un service rapide pour les consommateurs. Pazzi est accompagné au quotidien par Thierry Graffagnino, Triple Champion du monde de la pizza. Par son savoir-faire, le chef a guidé les inventeurs pour développer des recettes originales.

En plus de l’attention portée à l’origine des ingrédients, les pizzas sont préparées dans une démarche de préservation d’eau et les déchets sont limités grâce à l’utilisation de compost. Les pizzas sont commercialisées dans un emballage carton certifié FSCTM qui garantit que le bois utilisé provient de forêts préservées.

Avec un concept pensé pour être universel, Pazzi ambitionne après cette ouverture de s’étendre avec deux nouvelles ouvertures à Paris d’ici fin 2021 et à l’étranger, avec une ouverture en Suisse prévue au premier trimestre 2022.

Peggy Baron - Le 5 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2