habillage
Potager Noocity, avec des enfants autour
© Noocity

Noocity : une start-up qui reconnecte à la nature

Le 17 juin 2021

La start-up portugaise Noocity, qui propose et anime des potagers de manière ludique et collaborative, met le cap sur la petite enfance : huit bacs potagers sont désormais installés dans le jardin de la crèche Ba’bees MIN, fondée par Gilles de Larauze, proche de Nantes.

Cette deuxième crèche pas comme les autres est signée Happy Babees, qui a pour ambition de devenir une « entreprise à mission » en intégrant le développement durable à plusieurs niveaux. Les enfants et les employés de la crèche peuvent désormais profiter des potagers Noocity, en découvrant les joies de l’agriculture et en se rebranchant à la terre.

Se reconnecter avec la nature autour d'un potager

Noocity est une start-up portugaise, créée en 2013 par José Ruivo, qui propose aux citoyens urbains de se rebrancher à la nature en se retrouvant autour du potager. Convaincu que le potager est le parfait outil pour découvrir et intégrer de nouvelles habitudes de vie et de consommation, en plein air, de manière ludique et collaborative, Noocity a en effet réfléchi à une solution de potagers faciles à monter et à entretenir, à destination des professionnels (entreprises, collectivités, écoles, hôtels/restaurants, etc.) et des particuliers. Noocity met en place un programme sur mesure pour les professionnels : présentation du projet, installation avec les participants, entretien des bacs potagers et animation d’ateliers collaboratifs. Les « Growers », potagistes dédiés à une ville et passionnés d’agriculture urbaine sont le cœur de Noocity, et donnent vie aux potagers. Vecteurs de lien social, ils bâtissent une communauté avec les participants.

Pour les particuliers, Noocity propose des « potagers de balcon », livrés à domicile sous forme de kits tout en un, faciles à installer. Présente au Portugal, Noocity a depuis déployé des pousses à Bruxelles et en France (Paris et sa région, Lille, Reims, Lyon, Rouen, Le Havre, Bordeaux, Toulon, Marseille, Strasbourg, Nantes, Rennes et Caen).

Le potager signé Noocity voit le jour le 10 mars 2021 au sein de la crèche nantaise Ba’bees. En seulement deux heures, les huit bacs potagers ainsi que trois vermicomposteurs ont été installés. Lors de sa création, la crèche avait pour projet natif de contribuer et d’adopter une démarche globale de développement durable pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux actuels. Cela tombe bien puisque les bacs potagers Noocity sont économes en eau, grâce au système de subirrigation intégré lowtech, permettant d’économiser jusqu’à 80% de la consommation d’eau, tout en cultivant avec succès une variété de légumes, herbes aromatiques et petits fruits. Grâce aux huit grands bacs potagers Noocity, enfants et professionnels pourront, s’ils le souhaitent, goûter les fruits et légumes récoltés.

« Je suis très attaché au développement durable, à la fois par conviction mais aussi pour des raisons pédagogiques à l’égard des tout-petits. Nous cherchons à collaborer avec des entreprises qui font sens, c’est comme ça que nous avons rencontré Noocity. »

Gilles de Larauze, fondateur de la crèche Ba’Bees

Les Growers, des potagistes passionnés d’agriculture urbaine

Au-delà des potagers, le cœur et l’esprit de la start-up portugaise restent les Growers : potagistes investis et passionnés d’agriculture urbaine. Ces derniers ne se contentent pas d’installer et monter les bacs potagers, en effet, le Grower attitré accompagne et anime des ateliers pour transmettre son savoir sur des sujets liés au mieux manger, à l’agriculture urbaine ou encore à la santé.

Chez Ba’Bees, il y avait une réelle volonté d’avoir un accompagnement, et pour cause, les potagers classiques sont trop souvent laissés à l’abandon. La crèche était donc à la recherche d’une solution qui leur permettrait de maintenir en vie les plantations, et si possible, d’être accompagnée par un spécialiste. Le Grower Noocity, fort de pédagogie, était donc la personne idéale pour sensibiliser les petits comme les plus grands sur les sujets liés au développement durable et à l’agriculture urbaine.

Yann Lescouarch, Grower Noocity pour Ba’Bees, a fait il y a peu, sa toute première animation de plantation avec les enfants, accompagnés de quelques collaboratrices. Petits pois, échalotes, radis, fraisiers, salades, betteraves, choux-raves, côte de bette, persil et ciboulette ont été semés sous un beau soleil, tous ont mis les mains dans la terre !

Peggy Baron - Le 17 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2