habillage
vivatech

Nanolike et Lampix primées lors du Challenge startup organisé par Omnes Capital à Vivatech

L'ADN
Le 23 juin 2017

La startup Nanolike a remporté le Challenge startup “Deep Tech for a New Life” organisé par Omnes Capital à Vivatech jeudi 15 juin. La startup Lampix a reçu quant à elle une mention spéciale du jury.

Ce Challenge était le seul événement dédié à la thématique « deep tech » pendant la conférence. Ce concours de startup avait pour vocation de récompenser les sociétés les plus innovantes ayant développé une technologie de rupture unique, protégé ou difficile à reproduire.

La startup Nanolike, vainqueur du Challenge, a été fondée en 2012 par Jean-Jacques Bois et Samuel Bahar, deux ingénieurs de l’INSA de Toulouse. Elle propose des solutions de mesures innovantes, des « nanocapteurs » et « nanotags », reposant sur l’expertise en nanotechnologies de Nanolike. Ces dispositifs à base de nanoparticules peuvent être utilisés comme capteurs de température, jauges de contrainte ou marquages intelligents. Le jury du Challenge a été sensible au fort potentiel des capteurs en termes d’utilisations industrielles ainsi qu’à leurs prouesses technologiques permettant une instrumentation très facile, une très faible consommation d’énergie (jusqu’à 10 ans d’autonomie) et une haute précision de la mesure.

Le jury a également décidé de remettre une mention spéciale à Lampix. La startup new-yorkaise propose une solution permettant de transformer n’importe quelle surface plane en écran interactif. Grâce à la projection et à la vision artificielle, la technologie développée par Lampix crée une réalité augmentée, visible sans lunettes, sur des surfaces horizontales. La plateforme prend en charge les tâches complexes relatives à l’intelligence artificielle, permettant aux développeurs de créer, en quelques heures, des applications qui interagissent avec des objets physiques mais aussi avec des mouvements et avec les mains.

Ce challenge permettra aux deux startup lauréates de bénéficier d’un accompagnement de l’équipe capital risque d’Omnes Capital à travers des séances de coaching pour les aider dans leur développement.

L'ADN - Le 23 juin 2017
premium2
premium2