habillage
Contenu possible d'une box Na&Ja : Photo, cadeau, confiture, jeu...
© Na&Ja

Na&Ja, une box pour entretenir le lien intergénérationnel

Le 12 mars 2021

Na&Ja est un projet qui a pour objectif d’accompagner les plus jeunes générations dans leur démarche de renforcement du lien intergénérationnel en leur proposant un abonnement à une box solidaire et innovante pour se rapprocher de leurs ainés.

Dans le contexte difficile du premier confinement, la grand-mère de Rebecca, (l'une des fondatrices de Na&Ja) comme une grande partie des seniors, se retrouve isolée loin de sa famille qui habite en Belgique. Très rapidement, Rebecca décide de lui envoyer par la poste un colis par semaine afin de la maintenir occupée et captivée par un projet quotidien mais surtout pour qu’elle garde le moral et le lien avec sa famille. Malgré la distance, ce projet a rapproché plus que jamais Rebecca et Nana. Elles s’appelaient régulièrement pour parler du contenu des boîtes et Nana n’hésitait pas à renvoyer ses créations lorsqu’elle en avait l’occasion. « Notre projet permet à nos ainés d’avoir toutes les clés en mains pour vivre une meilleure retraite, en découvrant des nouveautés au fil des mois tout en gardant un contact fort avec leur entourage. » déclare Rebbeca et Carla les créatrices de Na&Ja.

Na&Ja, une box pour renforcer le lien intergénérationnel

En France, 6% des 60 ans et plus (soit environ 900,000 personnes) sont isolés de leur cercle familial et amical qu'ils ne rencontrent jamais physiquement. 4 millions de personnes âgées de 60 ans et plus n'utilisent jamais Internet, soit 27% de cette tranche d'âge. C'est ce qui ressort d'une étude lancée par les Petits Frères des Pauvres avec l'institut CSA (septembre 2018). 14 % des 60-70 ans sont en situation d'exclusion numérique. À l’heure où enfants et petits-enfants passent une grande partie de leur temps sur leurs smartphones, les personnes âgées se retrouvent souvent à l’écart de ces nouveaux moyens de communication. Actuellement, il existe très peu de services ou d’outils qui permettent aux jeunes générations de renforcer le lien intergénérationnel et de remettre les seniors au cœur des familles. Pourtant, on constate une volonté des plus jeunes générations de renouer le lien avec leurs aînés. Pendant le confinement, plus de 380,000 lettres ont été envoyées à 1300 EHPADs avec 1lettre1sourire, et près d’1,5 millions de gazettes et 1 million de photos ont été envoyées aux grands-parents avec Famileo et Neveo. Fort de ce constat, Rebecca et Carla, ont eu l'idée de créer une box pour permettre aux familles de garder le contact avec leurs ainés.

Grand-père ouvrant sa box Na&Ja

Na&Ja, une box pour échanger avec nos aînés

Na& ja est une Box cadeau bimestrielle qui propose des activités ludiques, créatives et stimulantes, des conseils pour prendre soin de soi, et différentes thématiques pour créer des sujets de conversation et déclencher des échanges avec ses proches. Dans la Box sont inclus des mots doux personnalisés lors de l’achat, des photos téléchargées à la commande par l’acheteur pour le bénéficiaire et des produits originaux de qualité, axés sur trois thématiques : la gourmandise, la créativité et le bien-être.

Les objectifs de la Box Na&Ja sont multiples :

  • Rendre visible les seniors dans une société digitalisée
  • Réduire les méfaits de l’isolement sur les personnes âgées
  • Responsabiliser les jeunes générations vis-à-vis de leurs aînés
  • Renforcer le lien intergénérationnel

« Nous utilisons les réseaux sociaux pour changer le regard des plus jeunes sur nos ainés, pour montrer la vieillesse sous l’angle positif de la sagesse, pour faire prendre conscience du rôle critique que les seniors jouent dans l’équilibre de notre société, de leur contribution essentielle en tant que transmetteur d’histoire et de savoir. »

Rebbeca et Carla les créatrices de Na&Ja sont lauréates de l’appel à projets « Demain& Citoyen » par La Banque Postale et Kiss Kiss Bank Bank, dans la catégorie micro entreprise.

Pour découvrir la box Na&Ja cliquez ici

Peggy Baron - Le 12 mars 2021
À lire aussi