habillage
Jeune femme lisant un message sur son portable dans la rue
© Andrea Piacquadio - Pexels

Mindbaz boucle un financement de 1,5 million d’euros pour récupérer son indépendance

Le 25 mars 2021

Mindbaz, ancienne Business Unit de M6 Digital Services et spécialisée dans l’envoi de messages marketing, est reprise par ses fondateurs et entre dans une nouvelle étape importante de son développement.

Initialement créé en 2013 puis racheté par le groupe M6, l’outil Mindbaz répond aux besoins de médiatisation par l'email de contenus, ainsi qu'aux problématiques de monétisation d'audience par l'email. L’outil Mindbaz a été pensé et créé par des utilisateurs : une équipe qui monétisait les bases de données du groupe média, au travers de newsletters et de communications publicitaires. L’outil a été réfléchi pour être simple, intuitif et surtout performant tant au niveau de la gestion du ciblage qu’au niveau de la délivrabilité des emails. Du marketing automation et de nouveaux canaux ont été ajoutés au fil des années lui permettant aujourd’hui d’être complet et d’appréhender autant par des équipes marketing que techniques. En prenant son indépendance du groupe M6, Mindbaz souhaite toucher de nouveaux médias français et pure-players tout en accentuant leur collaboration avec les agences marketing et développer de nouveaux services marketing et technologiques, en parallèle de la poursuite de son expansion à travers l’Europe.

Photo de l'équipe Mindbaz

Accompagnement et délivrabilité : deux axes majeurs du développement de Mindbaz

Avec plus d’un milliard d’emails envoyés chaque mois, la plateforme fait partie des acteurs de l’emailing européen ayant une expertise sur les contraintes de délivrabilité inbox. Aussi, Mindbaz n’est pas qu’un « outil de routage email ». « Nous avons toujours eu à coeur de mettre en avant l’expertise métier liée à l’emailing, que nous avions acquis ces dernières années, au travers d’un accompagnement fort de nos clients. Nous accompagnons et formons au quotidien principalement à l’emailing et à la mise en place de stratégie email mais aussi à la délivrabilité. Chaque jour, nous tentons de faire grandir nos utilisateurs aux bonnes pratiques qui leur permettront de faire parvenir leurs communications dans les boîtes de réception, tout en respectant les réglementations RGPD et la gestion de leur data »”, commente Coralie Ladent, COO.

Faciliter l’intégration des partenaires techniques à la plateforme Mindbaz

Mindbaz souhaite également permettre, aux utilisateurs qui le voudraient, de travailler avec des solutions en full API ou plus simplement en SMTP, en mettant en avant des fonctionnalités, essentielles et développées par la startup, au service du transactionnel et des communications one-to-one. Pour accompagner ses ambitions, Mindbaz a prévu de recruter sur ses différents pôles dès 2021.  Ces recrutements viendront compléter une équipe fidèle depuis l’origine avec de belles personnalités et une forte compétence technique.

Avec 25% de son chiffre d'affaires en Europe, Mindbaz dispose déjà d’une présence à Barcelone. La start-up a d’ores et déjà pour ambition de continuer son expansion Européenne, notamment en ouvrant de nouveaux bureaux qui permettront d’agrandir l’équipe déjà sur place. Barcelone, qui représente une place forte de l’email marketing en Europe, est l’endroit idéal pour adresser le marché d’Europe du Sud, avec bien sûr l’Espagne, mais aussi le Portugal ou encore l’Italie. L’Europe du Nord fait également partie intégrante du plan de développement commercial qui sera déployé dès 2022.

Peggy Baron - Le 25 mars 2021
À lire aussi