habillage
premium 1
premium 1
Sac à main en cuir d'ananas
© Atelier Tanha

6 marques véganes et éthiques à suivre

Le 11 sept. 2020

Les ressources sont précieuses et réduire son impact environnemental devient une nécessité. Face à ce constat, des marques qui permettent de joindre l'éthique à l'agréable émergent et proposent des alternatives durables, écologiques et éthiques.

Découvrez 6 marque véganes engagées qui innovent pour nous proposer des alternatives dans l'univers de la mode, des accessoires et de la maison et pas nocives la planète.

Girafon bleu

Une marque de mode écoresponsable, qui suit l’initiative de la Slow Fashion. Le Girafon bleu fait le choix d’une mode durable et engagée dans le choix des matières. En effet, la marque propose des vêtements en coton bio, issus du commerce équitable.  Pourquoi avoir choisi le nom le Girafon Bleu ? Sensibilisée à la disparition des girafes (la population de girafes en Afrique à baissé de 40% en seulement 30 ans), la marque reverse une partie de ses bénéfices à la GFC (Girafe Conservation Foundation) grâce à leur programme d’adoption et à l’ASGN (Association pour la Sauvegarde des Girafes au Niger) via le Bioparc de Doué-la-Fontaine qui œuvre à la conservation des girafes d’Afrique de l’Ouest.

T-shirt et sac de la marque Girafon Bleu

La boutique Girafon bleu

Lundi au soleil

Lundi au soleil est une marque de vêtements et accessoires brodés, entièrement dédiée aux vacances. L’objectif  ? T’emmener là où tu veux être. Tout de suite. Maintenant. Ce qui anime les collections, ce sont les saisons. Lundi Au Soleil valorise l’art et l’artisanat. C’est pourquoi, à chaque étape, Lundi au Soleil choisit des partenaires engagés autour de valeurs communes : fabrication artisanale, locale et responsable.

T-shirt brodés de la marque végane Lundi au Soleil

La boutique Lundi au Soleil

Sans prétention

Sans prétention est une marque de lingerie écoresponsable et 100% française. Respectueuse de l’environnement grâce à l’utilisation de fibres recyclées (bouteilles et autres déchets plastiques récoltés au sein de la mer Méditerranée et chutes de production des manufactures textiles destinées à être jetée).  La marque propose des produits Made in France afin de valoriser les savoir-faire locaux et de réduire son empreinte carbone. Et pour aller encore plus loin, Sans Prétention propose un service de recyclage.

Petites culottes

La boutique Sans Prétention

Atelier Tanha

Tanha, conçoit des sacs en utilisant uniquement des matières issues de l’agriculture responsable et non animale, 100% vegan. Et parce que l’ananas ne sert pas qu’à faire des Piña Colada, la plupart de leur cuir sont en piñatex, c’est-à-dire en cuir d’ananas. Les accessoires proposés par la marque sont faits mains dans leurs ateliers. Tout est fabriqué sur commande pour éviter le gaspillage et la surproduction.

Sac à main végane de la amrque Tanha

La boutique Atelier Tanha

Elyconia

Marque d’accessoires (bijoux et sacs) à économie collaborative, Elyconia est un partenariat créatif et humain avec des artisans colombiens. L’objectif de la créatrice, qui partage son temps entre la France et la Colombie, est de valoriser le savoir-faire et l’identité culturelle de diverses communautés amérindiennes. Choisir Elyconia, c’est participer à l'émancipation sociale des femmes artisanes et consommer avec du style. Un modèle solidaire et équitable. Elyconia soutient « Fashion Revolution » et « who made your accessory ».

Bijoux artisanaux

La boutique Elyconia

Biom Paris

Le crédo de Sandra Legel, la fondatrice est de réinventer les objets du quotidien, les « laissés pour compte de l’innovation ». En s’inspirant de la nature elle conçoit des objets du quotidien respectueux de l’environnement et fabriqués en France. Le porte drapeau de la startup ? Un balai brosse !

2 balais brosse WC

La boutique Biom Paris

La boutique Meanwhile

La mission principale de Meanwhile Boutique est de promouvoir les créateurs écoresponsables qui partagent des valeurs et les appliquent dans leur travail quotidien. La plateforme en ligne  propose des produits qui offrent des alternatives durables, éthiques et écologiques aux articles du quotidien dans les univers de la mode, de la bijouterie, des sacs et accessoires pour la maison et pour le corps.

Toutes ces marques, l’histoire de leurs créateurs, leurs valeurs et collections sont à retrouver toute l'année sur le site Meanwhile Boutique et du 19 et 20 septembre 2020 au Festival Smmmile Vegan & Pop à La Villette, Paris 19ᵉ.

La boutique Meanwhile

Peggy Baron - Le 11 sept. 2020
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Bonjour l'ADN. J'aurais préféré vous écrire un message privé mais bon.... Le greenwashing et sustainable washing non merci! Je connais treeeees vien le pinatex pour le travailler moi même et je peux vous dire que les sacs présentés dans votre article pour atelier T. ne sont pas du tout en piñatex mais en "vulgaire" simili. Alors oui, ils sont vegan, mais certainement pas éco-responsables. Dommage d'induire les consommateurs en erreur comme ça...