habillage
premium1
Clément Benoit et Alexandre Haggai
© NSD

« Not So Dark » lève 20 millions d'euros pour devenir le leader européen des DarkKitchen

Le 3 févr. 2021

Moins d'un an après sa création, la start-up Not So Dark annonce une levée de fonds de 20 millions pour accélérer son développement.

Not So Dark, start-up de la foodtech créée en 2020 par l’entrepreneur Clément Benoit (fondateur de Stuart) et Alexandre Haggai, soutenue par Oscar Salazar (co-fondateur d'Uber) investisseur historique, annonce ce jour une levée de fonds record en série A de 20 millions d'euros, moins d'un an après sa création.  Ce tour de table, piloté par le fonds d'investissement Kharis Capital, spécialiste du food et de la technologie, va permettre à la start-up d'accélérer son développement européen en ouvrant 30 nouvelles DarkKitchen en 2021.

Une croissance boostée par le contexte sanitaire actuel

Les mesures de confinement gouvernementales ont drastiquement accéléré l'essor d'un nouveau marché : les DarkKitchen, ces nouvelles cuisines spécialement créées pour la livraison. Ainsi, en moins d'une année, Not So Dark a déjà ouvert neuf kitchens à Paris, Nice, Bordeaux et Barcelone. La start-up, dont le concept emploie d'ores et déjà plus de 150 personnes pour un chiffre d'affaires mensuel d'un million d'euros, revendique une croissance de plus 30% par mois. Avec cette première levée de fonds, Not So Dark a un objectif de croissance rapide en 2021 avec la création de 30 kitchens à l'international et 20 nouvelles marques virtuelles (elle en compte déjà 7). NSD ambitionne ainsi de développer l'employabilité d'un secteur en crise, avec le recrutement de 1 000 collaborateurs en Europe cette année. La start-up qui a développé un système de machine learning qui permet d’identifier les tendances de livraison pour réduire les délais de préparation et limiter les pertes envisage également de proposer le premier concept de franchise virtuelle clé en main.

Peggy Baron - Le 3 févr. 2021
À lire aussi