habillage
Souche d'un tronc d'arbre avec une feuille verte posée dessus
© Joey Kyber

Hubcycle lève 1 500 000 euros pour développer l’upcycling au sein des chaînes de production

Le 17 mars 2021

Hubcycle, hub de valorisation des coproduits végétaux, qui transforme les déchets industriels en matières premières & ingrédients pour les industries alimentaires et pharmaceutiques, annonce sa première levée de fonds d’un montant de 1 500 000 euros.

Julien Lesage, phytochimiste, a fondé Hubcycle avant d’être rejoint par Dominique Sylvain, ingénieur agro-alimentaire. Le constat est édifiant : 30 à 50% de la production agricole sont jetés au moment de sa transformation industrielle. Fort de constat Hubcycle se présente comme le maillon manquant de la chaîne, en transformant ce qu’une industrie jette, en la matière première idéale pour une autre. L’objectif d’Hubcycle est d’appliquer cette approche à une multitude de gisements de déchet. Et l’entreprise a réussi à convaincre : peu de temps après son lancement, elle compte déjà parmi ses clients d’importants acteurs des secteurs agro-alimentaire et cosmétique tels que le groupe Schweppes Orangina, L’Oréal ou encore Yves Rocher et Givaudan. Hubcycle recense aujourd’hui plus de 200 gisements référencés dans son portfolio, et fait entrer, chaque semaine, un ou deux nouveaux produits dans son catalogue. En 2020, Hubcycle a permis d’économiser l’équivalent de 1 000 tonnes de fruits et légumes et a pour objectif d’atteindre l’équivalent de 10 000 tonnes en 2021.

Porter l’économie circulaire comme le nouveau standard de l’approvisionnement industriel

« Conscients de la quantité de déchets jetés chaque année par les industriels, notre objectif, en créant Hubcycle, était clair : prouver qu’il était possible de valoriser tous ces coproduits, de faire transformer les déchets en quelque chose de sexy. Nous voulons changer le marché. En s’approvisionnant en matières premières et ingrédients upcyclés, les industriels participent tous à l’économie de milliers de tonnes de carbone, d’eau, et de ressources alimentaires », souligne Julien Lesage, CEO d’Hubcycle.

Pour continuer à croître, Hubcycle a réussi à lever 1 500 000 euros auprès de fonds d’investissement (daphni, SWEN Capital) et de business angels investis dans la tech for good. La moitié des fonds levés permettront à Hubcycle de recruter en 2021 des talents dans les fonctions commerciales, sourcing, support et qualité. Les fonds serviront également à financer un laboratoire d’application, afin de mettre en formule les nouveaux produits identifiés par l’entreprise pour faciliter leur commercialisation et leur suivi qualité. Cette levée de fonds permettra également à l’entreprise de référencer de nouveaux produits et de poursuivre son expansion en France et à l’international. Julien Lesage, ancien Champion de France de tir à l’arc, n’a pas l’intention d’en rester là et ambitionne de développer son entreprise à l’international. Comptant plusieurs grands groupes parmi ses clients, Hubcycle a déjà un pied dans l’Union Européenne grâce à plusieurs partenariats.

 
Peggy Baron - Le 17 mars 2021
À lire aussi