habillage
locaux la ruche

Le réseau des Ruches inaugure sa nouvelle Ruche Parisienne

L'ADN
Le 7 juin 2017

Un espace de 3 200 m2 dédié à l’économie positive.

Fondé en 2008, le réseau des Ruches est une communauté apprenante de près de 500 porteurs de projets à impact positif, désormais implantés sur une grande partie du territoire français. Accompagné de partenaires d’envergure tels qu’Orange, Google ou encore BNP Paribas, le réseau cofondé par Bruno Humbert annonce ce jour franchir une nouvelle étape majeure de son déploiement : l’ouverture d’un lieu de co-working et d’incubation de plus de 3 200 m2, dans le 20ème Arrondissement de Paris.

Depuis le 30 mai dernier, un premier vivier de 140 entrepreneurs y développe ses innovations pour une société plus juste et plus durable.

La première vocation de La Ruche est de rassembler physiquement les entrepreneurs désireux de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux les plus complexes et ainsi leur permettre de créer de la valeur collectivement. Mission accomplie aujourd’hui avec un réseau de 5 Ruches en France, soit plus de 5 000 mètres carrés, et l’objectif d’en ouvrir 4 autres d’ici fin 2017. En leur sein, une équipe de 15 HappyCulteurs œuvrent à la création de véritables communautés apprenantes, partageant les mêmes valeurs et enjeux au- delà d’un simple partage de bureaux...

La Ruche Paris, qui ouvre ses portes dans le 20ème Arrondissement, accueillera ainsi près de 150 porteurs de projets, dont Paris Initiative Entreprise, Jaccede.com, Engage, ou encore Gifts for Change.

La Social Factory, son outil d’incubation, y poursuivra son investissement auprès de ses start-ups telles que Mmmh, Péligourmet ou Monsieur Aristide et ouvrira également ses portes aux intrapreneurs des entreprises partenaires.

Avec ses 3 200 mètres carré d’espaces, et sa terrasse de toit offrant une vue imprenable sur la capitale, La Ruche Paris entend optimiser la rencontre de l’innovation sociétale et de l’entrepreneuriat traditionnel, mais aussi celle des start-ups et des grands groupes. Organisation de hackathons, privatisation pour séminaires, mise en place de workshops évènementiels feront également partie de la nouvelle offre du réseau.

Au-delà de ces passerelles, La Ruche Paris entend développer son offre d’accompagnement des Grandes Entreprises dans leurs projets d’engagement sociétal, dans des dynamiques de co-construction.

A l’instar des collaborations menées avec Orange (qui a récemment co-organisé le Digital Impact, et participé aux sélections régionales et nationales des lauréats aux côtés d’autres partenaires : Fondation Rexel, Microsoft, Webforce3 et HelloAsso), mais aussi Google (Google Impact Challenge), la Fondation d’entreprise KPMG France (création d’un outil de diagnostic des business model) ou encore BNP Paribas (Les Audacieuses IDF), La Ruche Paris proposera différents formats allant de la visite d’immersion, en passant par des programmes d’accélération, ou encore l’ex-cubation...

stephane richard

Le partenariat de La Ruche avec Orange illustre le soutien d’Orange pour favoriser les synergies durables avec des entrepreneurs et startup, à vocation numérique comme sociale.

Une dynamique qu’Orange a contribué à diffuser sur l’ensemble des territoires, avec des dispositifs cohérents et complémentaires pour repérer, soutenir et promouvoir ces nouveaux innovateurs.

L'ADN - Le 7 juin 2017
premium2
premium2