habillage
premium1
habillage
iot_adn

Lancement d’un concours européen pour des villes durables

L'ADN
Le 9 févr. 2017

« IoT for Greener Cities » : voici le nom du nouveau concours lancé par les « Young Global Leaders » du Forum économique mondial.

L'objectif est de trouver et développer des technologies de pointe, basées sur l’Internet des objets ou d’autres innovations informatiques, simples à introduire dans nos maisons, nos immeubles et nos villes, afin de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer la qualité de l’air.

Le concours est ouvert à toute équipe ayant une idée qui pourrait être adaptée à grande échelle pour décarboner les villes et réduire leur empreinte environnementale. À l’issue d’un vote, quinze finalistes au maximum seront accompagnés par des experts pendant six semaines pour résoudre les défis d’ordre technique ou commercial qu’ils pourraient rencontrer. Ils auront ensuite l’opportunité de présenter leur idée à un jury de spécialistes issus d’entreprises européennes et de partenaires publics, parmi lesquels figurent l’Union européenne et le Forum économique mondial. Les équipes lauréates de chaque catégorie bénéficieront de six mois de soutien technique supplémentaire, d’une visibilité au sein des réseaux partenaires et de prix d’une valeur totale de 10 000 euros.

Outre celui des Jeunes Leaders du Forum économique mondial, le concours bénéficie du soutien d’ENGIE, du Centre de mesure du carbone du National Physical Laboratory britannique, de Climate-KIC et d’Énergy Ville – un centre de recherche européen spécialisé dans les bâtiments basse consommation et les réseaux intelligents pour un environnement urbain durable.

L'ADN - Le 9 févr. 2017