habillage
premium1
premium1
Personne tendant la main à une autre
© Rémi Walle - Unsplash

L'incubateur la Ruche lance « Coup d'Envoi », un programme d'accompagnement de proximité

Le 18 janv. 2021

La Ruche lance le programme d'accompagnement de proximité « Coup d'Envoi », à Paris et à Saint-Germain-En-Laye dédié aux personnes les plus éloignées de l'emploi, afin d'encourager la création d'activité.

La Ruche, réseau national d'incubateurs d'entreprises à impact qui développe des programmes d'accompagnement dédiés aux personnes sous représentées dans l'entrepreneuriat, lance en ce début d'année le programme « Coup d'Envoi » en Ile-de-France, avec le soutien de la Ville de Paris, de Pôle Emploi et de la Fondation GRDF. Ce programme accompagnera celles et ceux qui, éloignés de l'emploi et issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville, nourrissent le désir d'entreprendre.

6 mois pour développer 24 projets entrepreneuriaux

Les 24 premiers lauréats bénéficieront d'un accompagnement de 6 mois, à compter du 1er mars 2021 et pourront intégrer La Ruche Paris (20ème) et/ ou de La Ruche Saint-Germain (Saint-Germain-en-Laye), une seconde promotion sera choisie au printemps 2021. L'ambition est de permettre à 24 talents éloignés de l'emploi de concrétiser leur projet et favoriser ainsi leur insertion professionnelle par la création d'activité, tout en dynamisant le territoire dont ils sont issus.

Chacune des deux Ruches déploie le parcours localement, en co-construction avec des acteurs locaux, pour créer le parcours et l'écosystème le plus favorable au développement des projets entrepreneuriaux qui auront ainsi émergé. « Coup d'Envoi » entend donc satisfaire plusieurs objectifs, et permettre aux personnes accompagnées :

  • d'améliorer la confiance en soi et le sentiment de légitimité ;
  • de monter en compétences entrepreneuriales et maîtriser les outils de gestion de projet ;
  • de permettre de se former aux outils numériques et bureautiques indispensables pour une insertion professionnelle réussie ;
  • d'être immergé dans un écosystème de proximité et consolider un premier réseau professionnel d'entraide.

 « Ce programme d'insertion fait écho à la raison d'être même d'une structure comme La Ruche : accompagner les personnes, tout en (re)dynamisant nos territoires, le tout au service d'un entrepreneuriat plus responsable et raisonnable. Nous sommes donc ravis de démarrer l'année 2021 avec cet appel à projets, et une fois de plus à souligner, le soutien de nos institutions ! » Sophie Vannier, présidente de La Ruche.

 Les 12 premières personnes sélectionnées bénéficieront d'un accès à un espace de travail au sein des Ruches Paris et/ou Saint-Germain, mais aussi :

  • Des formations collectives en entrepreneuriat et numérique ;
  • Un accompagnement méthodologique en ligne ;
  • Un suivi mensuel et individuel par les équipes de La Ruche Paris et Saint-Germain ;
  • Une immersion privilégiée dans l'écosystème de La Ruche, et la mise en réseau avec ses partenaires  et acteurs locaux du territoire.

Logo La ruche et son programme "Coup d'envoi"

Peggy Baron - Le 18 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2