habillage
logo de la fabrique de la cite

La Fabrique de la Cité étudie le financement de la régénération des villes

L'ADN
Le 26 janv. 2018

La Fabrique de la Cité, think tank des transitions urbaines, publie aujourd’hui un dossier sur le thème du financement de la régénération des villes et de leurs infrastructures, composé d’une étude comparative et d’un rapport.

Comment financer des infrastructures et reconstruire la ville sur la ville dans un contexte de raréfaction des ressources publiques ? Alors que les infrastructures urbaines développées dans les Trente Glorieuses nécessitent des investissements urgents, cette difficile équation appelle des réponses.

Certains actifs opérationnels ou immobiliers délaissés pourraient, s’ils étaient évalués à leur juste valeur, servir au financement d’ambitieux projets de régénération urbaine et de construction d’infrastructures. C’est de ce constat qu’est né un modèle innovant fondé sur la réunion d’actifs sous-exploités au sein de structures dédiées, de propriété municipale et de gestion privée. Bruce Katz et Luise Noring analysent la façon dont Lyon, Copenhague, Hambourg et Helsinki ont adapté et déployé ce modèle.

Le rapport complet est consultable ici.

L'ADN - Le 26 janv. 2018
premium 2