habillage
Pied d'un bébé
© Kokpit

Kokpit, un service de location de couches lavables

Le 11 mars 2021

Kokpit est une jeune pousse Lilloise qui propose un service de couche lavable via un service de location.

Kokpit est porté par Niclas Ingmansson, ingénieur ICAM et Simon Delliaux, diplômé de l'IAE. L’ambition de Kokpit est de réduire les déchets en promouvant une alternative aux couches jetables, tout en préservant la santé des bébés. En effet, 3,5 milliards de couches sont jetées annuellement en France, ce qui représente une tonne par bébé. De plus, selon l'Anses, qui a étudié une soixantaine de substances sur 23 références de couches jetables, y compris les couches dites « écologiques », des dépassements des seuils ont été expertisés pour 13 d’entre elles.

Un mode de consommation durable

A ce jour, seuls 3% des parents français optent les couches lavables. L'ambition de Kokpit est de diminuer la charge que peut représenter ce choix écologique et responsable pour les familles en proposant un service de location et une offre de lavage. Et pour aller encore plus loin, depuis septembre 2020, Kokpit propose également à la vente des couches lavables neuves ou de seconde main, de la lessive et des articles de droguerie zéro déchet et proposera dès le mois d'avril 2021, une option ramassage des couches à domicile

Depuis février 2021, Kokpit est partenaire de la micro-crèche « Les paillettes de Lisette ». Ce partenariat permettra d'éviter 150 kilos de déchets par mois.

Couches lavables bleus

 

Peggy Baron - Le 11 mars 2021
À lire aussi