habillage
Logo Greenweez
© Greenweez

Greenweez devient une société à mission

Le 10 juin 2021

Greenweez, entreprise française, spécialiste européen du bio en ligne, franchit une étape supplémentaire de son histoire en devenant société à mission.

Créé́ en 2008 par Romain Roy, Greenweez est spécialisé dans la vente en ligne de produits bio ou écoresponsables et s’est récemment doté d’une place de marché qui lui permet d’étendre son offre à plus de 50 000 références dans de nombreuses catégories avec l’ambition de devenir la place de marché référente de la consommation responsable en Europe.

Introduite par la loi Pacte en 2019, la qualité de société à Mission permet aux entreprises qui le souhaitent de poursuivre officiellement dans le cadre de leur activité « un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux » et d’inscrire leur raison d’être et les objectifs RSE poursuivis dans les statuts de l’entreprise. Cela concerne toute mission d'intérêt collectif ou général, que ce soit par exemple la protection de l'environnement, ou le maintien d'une implantation locale.

Donner du sens au projet de l'entreprise

En devenant une société à mission, Greenweez a ainsi inscrit dans ses statuts sa raison d’être « Consommer mieux pour rendre le monde meilleur » et les trois engagements au cœur de sa mission :

De nombreuses initiatives ont été lancées pour avancer dans la réalisation de ces objectifs, en impliquant l’intégralité des collaborateurs, dans une volonté d’amélioration continue et en acceptant d’être challengé par l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

La loi prévoit également deux instances de contrôle :

  • Un comité de suivi de mission, chargé de contrôler que les actes sont en adéquation avec la mission initiale de Greenweez et que les initiatives lancées vont dans la bonne direction pour atteindre les objectifs définis
  • Un contrôle par un Organisme Tiers Indépendant (OTI) qui peut le cas échéant, conduire à retirer le statut de Société à Mission

« La démarche de société à mission engagée par Greenweez constitue pour les années à venir un fort levier de transformation, d’innovation et de performance économique, environnementale et sociale »

Anne Mollet - Communauté des Entreprises à Mission

Selon la deuxième édition du baromètre de l'Observatoire des sociétés à mission, à fin mars 2021, 154 entreprises ont adopté ce statut, deux ans après la loi Pacte, 124 fin 2020, soit une progression de 24% en trois mois. Au total, 230 000 salariés travaillent dans des sociétés devenues « à mission ».

Peggy Baron - Le 10 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2