habillage
Main tenant une plante verte
© Yavor Punchev - Unsplash

Maud Caillaux, co-fondatrice de Green-Got, lauréate du classement Forbes « 30 under 30 »

Le 16 avr. 2021

Maud Caillaux, 26 ans, cofondatrice de la néobanque spécialisée dans le financement de la transition écologique, vient d’être nommée parmi le prestigieux classement des « 30 under 30 » du magazine Forbes. Une première depuis la création du classement pour une femme dans le milieu de la banque.

L’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations des Français et Françaises et, pourtant, le secteur de la banque semblait faire figure d’exception dans la vague verte. Mais c’était sans compter l’arrivée d’une nouvelle génération de femmes, déterminée à faire bouger les choses, même dans un monde d’hommes.

Verdir le système bancaire

Depuis quelques mois, la jeune équipe autour de Maud Caillaux, cofondatrice franco-iranienne de Green-Got, chamboule le marché́ bancaire en partant d’un constat simple : nos banques financent encore trop les énergies fossiles, mais aucune solution satisfaisante ne permet pour l’heure de se passer de ces acteurs traditionnels. « On ne peut pas faire tous ces gestes au quotidien pour protéger la planète et laisser en même temps son argent financer des industries qui la détruisent et annulent tous nos efforts. Quand on a posé ce constat, il n’existait pas de solution adaptée à tous et à toutes. Il fallait être un expert pour comprendre quelque chose à la finance verte et pour l’appliquer à son épargne. C’est pour changer cela qu’on a créé Green-Got, pour que tout le monde puisse devenir acteur du financement de la transition », affirme Maud Caillaux, cofondatrice de Green-Got.

Financer la transition écologique

Déjà plus de 15 000 membres participent quotidiennement aux choix pris par l’entreprise, notamment les projets qu’elle finance et les fonctionnalités de l’application. L’offre de Green-Got sera disponible dans les prochaines semaines et offrira à ses utilisateurs, une façon simple, agréable et sécurisée de financer la transition écologique via une application mobile comprenant les fonctionnalités suivantes :

  • Un compte courant pour payer et être payé avec une empreinte écologique réduite, calculer les émissions de CO2 liées à ses dépenses, participer à la préservation de la forêt amazonienne à chaque paiement, et financer des énergies renouvelables là où elles sont le plus nécessaires.
  • Un compte épargne pour financer directement les grands piliers de la transition écologique : l’économie d’énergie, les transports bas carbones, les énergies renouvelables, une meilleure gestion de nos forêts et de l’eau, ou encore l’économie circulaire.
  • Un Impact Dashboard pour suivre son impact et celui de la communauté Green-Got.

Changer la façon dont les Français perçoivent l’argent et la crise climatique

Au-delà de ses valeurs, les ambitions de la jeune pousse ne s'arrêtent pas là : Maud et son équipe se sont mises au défi de changer le regard des Français et Françaises sur la finance et la crise climatique. Green-Got souhaite parler à sa communauté différemment, en amenant plus de légèreté sur ces sujets lourds, et en se concentrant sur du contenu éducatif traitant de l’importance de la finance pour la planète.

Maud Caillaux
Peggy Baron - Le 16 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2