habillage
Visuel d'un téléphone portable
© VIF

Green Code, une nouvelle appli qui aide le consommateur à moins jeter

Le 25 oct. 2019

Green Code lance une application qui alerte le consommateur de la date limite de consommation de ses aliments.

Green Code annonce aujourd’hui le lancement de son application mobile d’aide à la consommation, et dévoile avec l'éditeur de logiciels VIF une nouvelle technologie d’automatisation de la date limite de consommation (DLC) et des rappels produits. L’application Green Code se veut un assistant fiable pour le consommateur qui doit lui permettre de mieux s’alimenter, tout en tenant compte de ses préférences.

Une alimentation plus responsable

Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France. En 2018, il y a eu près d’un rappel produit par jour, un chiffre en hausse de 58% par rapport à 2017. « Conscient des enjeux actuels en matière de réduction du gaspillage alimentaire et de sécurité sanitaire, Green Code se positionne comme l’application complète et innovante pour une alimentation plus responsable » déclare Julien Martin, fondateur de Green Code.

L’application propose 3 principales fonctionnalités pour le consommateur :

1 - Assistant anti-gaspillage : des notifications lorsque les dates de péremption des produits scannés approchent, pour ne plus jeter les produits de son réfrigérateur.

2 - Gardien de la sécurité alimentaire : des alertes automatiques lorsqu’un produit scanné fait l’objet d’un rappel.

3 - Aide au choix des produits en magasin : des informations nutritionnelles claires (dont le Nutri-Score) et personnalisées, élaborées par l’équipe de nutritionnistes du cabinet MS Nutrition.

Visuel d'un téléphone allumé sur l'application Green Code

Une technologie de traçabilité

Partenaire technique de Green Code, l’éditeur de logiciels nantais VIF l’accompagne dans son déploiement. En pratique, la gestion automatisée de la DLC se matérialise par un QR code imprimé sur le produit, qui intègre la DLC et le numéro de lot. « Afin de mettre en place cette technologie, l’industriel doit activer la fonctionnalité permettant de piloter le marquage du produit dans son logiciel ERP VIF, et être équipé du matériel d’impression adéquat » indique Bruno Denis, directeur des activités infrastructures, informatique industrielle et partenariats techniques chez VIF.

Peggy Baron - Le 25 oct. 2019
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.