habillage
Des pieds. Chaussures : converses blanches. Bitume face une ligne de peinture jaune
© Nadine Shaabana

Geosophy commercialise son outil d’audit géo-énergétique et démocratise l’accès à l’énergie responsable

Le 24 juin 2021

La start-up spécialisée dans la greentech commercialise le premier moteur de recherche Saas, simple d’utilisation, permettant d’auditer le potentiel énergétique des sous-sols afin de donner plus facilement accès à l’énergie responsable.

Un outil de recherche accessible pour démocratiser la géo-énergie

La géo-énergie consiste à aller puiser dans le sol, quelques mètres sous terre, la fraîcheur en été, la chaleur en hiver. C'est une énergie locale et décarbonée, neutre pour le paysage, mais également trop peu répandue en France malgré son fort potentiel. À travers la commercialisation de son outil, la jeune pousse Geosophy démocratise l’accès à cette source d’énergie durable

Geosophy commercialise le premier moteur de recherche du sous-sol : pour une adresse donnée en France, ses outils logiciels permettent de connaître le potentiel géo-énergétique, à la fois technique et financier. Cet outil établit un diagnostic rapide et fiable permettant de démocratiser l’accès à la géo-énergie en deux étapes. 

Une première phase consiste à évaluer la mise en place de la géo-énergie sur un terrain donné. L’outil teste gratuitement le sous-sol et évalue l'éventuelle présence de risques géologiques. Dans un second temps, en l’absence de risques, le moteur de recherche effectue un « scan » permettant d’évaluer les critères techniques et financiers. Le « scan » technique d’une part, mesure le taux de couverture énergétique envisageable par la géo-énergie, évalue les ressources souterraines, l’adéquation de cette ressource avec les besoins du bâtiment et audite enfin le degré de complexité de la mise en œuvre de la solution.

Pour la partie financière, le « scan » estime une fourchette d’investissements, la pertinence de cet investissement en fonction de la puissance fournie par le sous-sol, la valorisation immobilière du bien considéré et l’estimation du temps de retour sur investissement à travers une baisse de charges. 

« Nous sommes convaincus qu'une approche systémique, incluant l'axe majeur de la valorisation immobilière, est la meilleure façon de progresser. La mission de Geosophy est de massifier la géo-énergie, partout où c'est possible de le faire de façon responsable », explique Alice Chougnet, cofondatrice de Geosophy.

Une expertise au profit de la transition énergétique

Une fois les premières phases d’audit initiées, l’équipe Geosophy accompagne les clients jusqu’à l’installation de la solution. 

En considérant les besoins des bâtiments couplés avec le potentiel énergétique de leurs sous-sols, Geosophy s’appuie sur ses travaux de recherche pour appliquer ses modélisations à la géo-energie. Forte d’autant d’atouts, cette solution entend être en mesure de satisfaire les nouveaux objectifs réglementaires. L’outil technologique breveté dispense l’analyse de toutes les options afin de concevoir la transition énergétique des bâtiments de manière responsable et respectueuse pour l’environnement.

Léa Boulay - Le 24 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2