habillage
Variétés de plats sur un table
© Free-Photos - Pixabay

FoodCub un incubateur culinaire au cœur des Docks Village de Marseille

Le 25 févr. 2021

Les Docks Village accueilleront prochainement le FoodCub, 1er incubateur gastronomique. Un projet d’envergure visant à soutenir, accompagner et propulser, les projets ambitieux de chefs de cuisine en devenir.

Le FoodCub, est le 1er incubateur gastronomique à Marseille mais aussi du Sud Est de la France, mêlant formation d’apprentis, incubation de chefs et de concepts, espace de production et de vente mais surtout sept corners de concepts food innovants.

La création du FoodCub, projet hybride, loin des schémas classiques de la restauration et/ou gastronomie, résulte d’un constat observé par les cinq acteurs : 80% des jeunes entreprises, du secteur de la restauration, dirigées et opérées par des Chef ne dépassent pas cinq ans. Et 25,5% des jeunes de niveau Bac et CAP pointent toujours au chômage quatre ans après la fin de leurs études. La crise sanitaire que nous connaissons depuis 2019, est venue limiter le développement de ces projets pourtant indispensables pour le territoire. « De l’incubation sur le terrain dans les conditions du réel voilà ce qui manque aujourd’hui » déclarent les partenaires du projet.

Logo FoodCub

FoodCub, un incubateur gastronomique

Ils sont cinq acteurs, tous très complémentaires, à avoir imaginé et fondé le FoodCub :

  • Amundi Immobilier, le Bailleur des Docks de Marseille, qui est à l’origine du FoodCub et qui a eu l’idée de mêler RSE et Food
  • Constructa Asset Management, gestionnaire des Docks pour le compte d’Amundi Immobilier, qui pilote le projet
  • Apprentis d’Auteuil, qui aide les jeunes dans leur parcours socio-professionnel et le lien avec les 2 autres partenaires
  • Le Carburateur, un incubateur qui accompagne les jeunes entreprises et porteurs de projets
  • l’École hôtelière de Provence, spécialisée dans la formation en alternance aux métiers de la Cuisine

Amundi Immobilier met à disposition des futurs concepts de restauration, près de 400m2, une terrasse intérieure de 80 places assises et une belle terrasse extérieure d’une cinquantaine de places assises. Pendant le rush les toqués en incubation pourront ainsi tester leur capacité à servir près de 300 couverts le midi et une activité gourmande l’après-midi. Le Carburateur quant à lui joue le rôle de pilote dans le recrutement des Chefs, prend en charge leur formation entrepreneuriale et assure la mise en relation avec d’autres acteurs du secteur (restaurateurs, fournisseurs, distributeurs, etc.). L’École hôtelière de Provence formera elle sur une période d’un an aux métiers de la cuisine, de la salle et du bar. Enfin les Apprentis d'Auteuil, acteurs engagés de la prévention et de la protection de l'enfance depuis plus de 150 ans, offriront leur chance à des chefs et des jeunes apprentis de se réaliser et de s’intégrer à travers leur métier.

Pour plus d'infos sur le projet FoodCub, cliquez-ici

Peggy Baron - Le 25 févr. 2021
À lire aussi