habillage
Des bouteilles de vin blanc, rosé et rouge
© EthicDrinks

EthicDrinks, lauréat du prix de l'écoconception de l'Adelphe

Le 7 juill. 2021

EthicDrinks, le négoce vert bordelais fort de ses engagements durables, vient de remporter le premier prix du « Millésime 2021 », concours de l’écoconception organisé par l’Adelphe et poursuit son développement en France et à l'international.

L'écoconception pour transformer le secteur du vin

L’Adelphe, société agréée par l’État et filiale de CITEO, est un éco-organisme à but non lucratif, qui a pour objectif de développer le recyclage des emballages ménagers des entreprises en France, en particulier dans le secteur des vins et spiritueux. Lancé en 2020, ce concours de l’écoconception appelé « Millésime » vise à récompenser les entreprises de la filière vin, champagne, spiritueux, bière et cidre, qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de l’impact environnemental de leurs emballages.

Lancé en 2019 par Camille et Mickaël Alborghetti, EthicDrinks a fait de l’éco-responsabilité son fer de lance. En effet, la start-up propose à la vente des vins bio, dont les processus de production et de distribution ont été finement pensés pour assurer l’impact environnemental le plus faible possible. Le jury de l’Adelphe a alors identifié six points forts de la start-up : suppression des capsules, utilisation de matériaux disposant de filières en fin de vie, achat de matériaux recyclés, poids de la bouteille inférieur à la moyenne sur le territoire.

Lors de la remise des prix au Musée de Montmartre le 1er juillet 2021, EthicDrinks, lauréat du concours de l’écoconception dans la catégorie « moins de 50 salariés », a ainsi remporté un pack médias d’une valeur de 10 000 euros, pour communiquer sur sa démarche environnementale.

Un déploiement progressif dans la grande distribution

EthicDrinks lance une nouvelle cuvée nommée « Act for Good » pour Carrefour, qui proposera à la vente une gamme exclusive de vins rouge, rosé et blanc et qui sera distribuée dans 2 000 points de vente de proximité dès juillet 2021.

Léa Boulay - Le 7 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2