habillage
Une salade, des contenants to go, des participants a u projet ELLA
© ELLA

Ella, la bolerie « Home Food » cuisinée par des particuliers partout en France

Le 14 juin 2021

La startup crée la home food et bouleverse le modèle de la restauration en livraison et click & collect en faisant appel à des particuliers. Ce service de préparation de plats repose sur un concept de « bolerie méditerranéenne » conçues par des professionnels de la restauration.

« Les Boleurs », une communauté de cuisiniers amateurs

La genèse d’Ella est une histoire de famille, celle de son créateur, Sacha Abergel. Restaurateur parisien, fondateur de Burger & Fils (Paris 8ème). Le concept : proposer différentes recettes traditionnelles des pays côtiers du bassin méditerranéen en faisant appel à des particuliers.

La start-up souhaite former une communauté de cuisiniers amateurs, appelés les Boleurs, qui préparent, depuis chez eux les plats créés par la marque, selon une charte très précise : achats des produits (de préférence bio et locaux) pas à pas des recettes et service dans les packagings mis à disposition.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation de cuisinier ou de l’expérience professionnelle dans ce domaine, il faut juste être majeur. La cuisine, en tant que hobby, prend un essor considérable. Que l’on soit une femme, un homme, un(e) étudiant, un(e) retraité(e), un(e) actif(ve) ou en recherche d’emploi, tout le monde peut se porter candidat. Cela passe également par les nouvelles prises de conscience autour du bien manger, des beaux produits, du bio et d’une cuisine saine, équilibrée mais avec du goût.

Au travers de son initiative, Ella souhaite apporter une réponse aux problématiques économiques et sociales permettant, soit un complément de revenus, soit un revenu à part entière. 13 Boleurs, en région parisienne, Lyon, Marseille, Brest, ou encore Lille, peuvent dès à présent réaliser les plats de la marque.

Ella en tant que home kitchen

C’est à la suite d’une inspection soigneuse de leur cuisine et d’une étude du potentiel de leur zone de chalandise qu’Ella décide si les particuliers cuisiniers peuvent devenir des Boleurs, dans le respect de normes sanitaires et d’hygiène exigeantes. Une formation à l’hygiène alimentaire est obligatoirement demandée et publiée sur le site d’Ella, qui donne accès aux informations des Boleurs pour tous les clients.

Les commandes peuvent être passées via les plateformes de livraison (Uber Eats pour le moment) et ou en click & collect directement via l’application Ella, en fonction de la location de la commande.

Enfin, si le Boleur doit respecter de mettre toute la carte Ella à disposition dans sa home kitchen, il peut décider des quantités qu’il souhaite réaliser ainsi de ses jours et horaires de service.

Léa Boulay - Le 14 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2