habillage
Serveur portant 2 plats
© Pixabay

Écotable lance Impact, une plateforme de restauration durable

Le 30 mars 2021

Impact est la première plateforme de mesure d’impact environnemental à destination des professionnels de la restauration.

Depuis 2019, Écotable identifie et valorise les restaurants écoresponsables avec son label. Aujourd’hui, l’entreprise lance une plateforme de restauration durable qui proposera un outil de mesure d’impact environnemental, des contenus pédagogiques et un annuaire de prestataires engagés spécialement pensés pour la restauration. L'objectif d'Écotable est de répondre au besoin d’accompagnement exprimé par les restaurateurs souhaitant entamer une démarche écologique. Avec la nouvelle plateforme Impact, Écotable souhaite mettre toutes les solutions entre les mains des restaurateurs pour avancer dans leur démarche écologique.

Mesurer l'impact environnemental des restaurateurs

Après s’être créé un compte sur le site d’Écotable, avoir répondu à un questionnaire et transféré ses factures d’achats, tout restaurateur pourra mesurer, situer et suivre ses pratiques à l’aide d’un tableau de bord. Cela lui permettra de piloter l’impact de son approvisionnement, de ses produits d’entretien, de ses déchets et ressources (eau et électricité) et de l’ensemble des axes d’analyse à l’aide de différents critères. Cet audit environnemental, permettra de mesurer la cohérence écologique d’un restaurant et permettra d’identifier en un coup d’œil ses pistes d’amélioration.

La plateforme Impact proposera des solutions concrètes pour chaque axe de progression. Celles-ci pourront être la mise en réseau avec des prestataires recommandés ou bien le partage de connaissances avec des articles et b.a.-ba thématiques (Faut-il privilégier le bio au local ? Comment choisir des produits d’entretien écologiques ? Comment trier, recycler et valoriser mes déchets ?). Les restaurateurs les plus vertueux, qui cocheront les cases du cahier des charges du label Écotable pourront prétendre à ses 1, 2 ou 3 macarons. Les restaurants dont la démarche est perfectible pourront, eux, partager à leur clientèle leurs leviers de progression en toute transparence.

Ce nouvel outil s’adresse aussi bien aux restaurateurs indépendants qu’aux directeurs RSE de groupes et franchises. Écotable se donne pour mission d’épauler tous les acteurs des CHR dans leur transition écologique, qu’ils dirigent un ou plusieurs établissements, une cantine, un food truck, un bistrot ou encore une table étoilée.

Entamer une démarche écologique avec Écotable

La plateforme d’Écotable permet au restaurateur de mettre en œuvre des changements de pratiques qui auront des effets bénéfiques à plusieurs niveaux. Si l’évolution des pratiques peut être échelonnée dans le temps, elle représente à terme pour l’entreprise un gain économique, environnemental et sanitaire avec un impact significativement amoindri. Cette démarche vertueuse, une fois communiquée grâce aux outils que développe Écotable, peut in fine représenter un gain en termes de clientèle. En effet, l’étude de l’Observatoire des marques positives d’Utopies démontre qu’un restaurant qui explique son engagement écologique bénéficie d’une intention d’achat plus forte de la part des clients.

Pour découvrir la plateforme cliquez-ici

Peggy Baron - Le 30 mars 2021
À lire aussi