habillage
premium 1
premium 1
Hello tomorrow Challenge

Dernière ligne droite pour le Challenge d'Hello Tomorrow

L'ADN
Le 5 sept. 2017

Le Challenge d'Hello Tomorrow, dont l'ADN est partenaire, touche à sa fin. On connait désormais les noms des start-ups finalistes. À la clef pour le grand gagnant : 100 000€.

Après avoir passé en revue 3 000 projets candidats issus de plus de 100 pays, Hello Tomorrow se rapproche de son objectif à savoir dénicher les projets scientifiques et technologiques à même de construire un futur plus désirable. La liste a été réduite à 70 start-ups qui devront désormais pitcher pendant la dernière étape du Challenge.

Drones qui courent, grimpent et volent dans les souterrains, tampons hygiéniques à base de microfibres de peau de banane et micro-algues cultivables... il y aura de quoi faire en matière de deep-tech. Parmi toutes ces idées, Guillaume Vandenesch, le co-directeur d’Hello Tomorrow, est à la recherche : « d’un poisson qui remonte le courant, un projet qui aborde le problème d’une manière très différente. »

Ces analyses menées par l’ONG permettent de discerner les tendances et les évolutions en matière de technologie, selon Vandenesch : « c’est véritablement la première année que l’on voit autant de projets utilisant l’Intelligence Artificielle. Tous les secteurs et industries du Challenge sont concernés, sans exception : la santé l’énergie, les transports… »

Des applications de blockchain, qui garantissent le stockage et la transmission d’informations de manière transparente et sécurisée, sont aussi représentées et utilisées dans des domaines variés. Elles peuvent par exemple permettre le développement d’algorithmes prédictifs et fiables pour les diagnostics santé.

 

En plus des 70 start-ups finalistes (qui seront révélées à 9h le 5 septembre), 7 autres entreprises pourront présenter leurs projets lors d’une « keynote » tenue les 26 et 27 octobre à Paris :

 

  1. Eco Wave Power (Israël) Constructeur de flotteur de s’attachent aux infrastructures côtières pour récupérer l’énergie des vagues.
  2. Thrust Me (France) Fabricant d’unités de propulsion pour mettre les satellites en orbite.
  3. Cosmotech (France) Utilise des algorithmes pour aider les cadres dirigeants à prendre des décisions complexes.
  4. Grainsense (Finlande) développe un outil permettant d’évaluer instantanément la quantité de grains dans les champs agricoles.
  5. Zap&Go (Royaume Uni) charge des batteries en 5 minutes grâce à des nanomatériaux à base de carbone.
  6. One Skin (Etats-Unis) mise sur les données ADN pour identifier des molécules ralentissant le vieillissement de la peau.
  7. Sparrow Quantum (Danemark) a inventé une nouvelle source lumineuse capable d’émettre des photons uniques permettant de démultiplier la puissance des futurs ordinateurs.

 

Pour finir, un petit cocorico pour les entreprises françaises retenues parmi les finalistes

 

  1. ThrustMe
  2. Sterblue
  3. Cosmotech
  4. UPMEM
  5. Ugloo
  6. Airthium
  7. Dracula Technologies
  8. Spiris
  9. WISEBATT
  10. LOMA Innovation
L'ADN - Le 5 sept. 2017
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.