habillage
Startup toi même

Clôture des inscriptions du concours « Startup toi-même »

L'ADN
Le 9 mai 2017

Le concours d’idées digitales destiné aux apprentis entrepreneurs de 13 à 17 ans, organisé par BiiG.

Niort, le 5 mai 2017 - Lancé le 3 avril dernier par BiiG et la communauté d’agglomérations du Niortais, le concours Startup Toi-même vient de clôre ses inscriptions. Plus de 2 000 jeunes de 13 à 17 ans ont participé à cette première édition. Une cinquantaine d’idées ont été retenues par le jury. Les équipes représentant les 10 meilleures idées viendront pitcher lors d’un week-end Startup Toi-même les 13 et 14 mai et auront peut-être la chance de voir leur idée réalisée.

RETOUR SUR LE CONCOURS

Startup toi-même est un concours d’idées digitales qui s’adresse aux jeunes de 13 à 17 ans.
Pour participer, il leur suffisait de publier leur idée sur le site www.startuptoimeme.com.
Les collaborateurs de BiiG et la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) ont étudié les différents projets pour sélectionner les meilleures idées.
Les lauréats auront l’opportunité de continuer l’aventure Startup Toi-même lors d’un week-end dédié où ils pourront bénéficier des outils et de l’aide des collaborateurs de BiiG pour réaliser le prototype de leur projet et, qui sait, voir leur idée se concrétiser !

Pour Emmanuel Cadiou, Président fondateur de BiiG : « Ce concours s’est imposé naturellement comme une initiative que BiiG devait lancer. Chaque année, nous recevons de nombreuses candidatures de stagiaires qui souhaitent découvrir les métiers du digital pour lancer leur propre startup et je suis frappé de la richesse des idées que peuvent avoir les ados. Self made man et serial entrepreneur moi-même, je connais la valeur des rencontres professionnelles qui peuvent changer la vie d’un entrepreneur. Avec ‘Startup toi-même’, je suis fier de pouvoir à mon tour aider de futurs entrepreneurs tout en les challengeant au contact de mes équipes ».

FIN DE LA 1ère ETAPE

Les participants ont eu jusqu’au mercredi 3 mai, pour déposer une idée digitale sur le site www.startuptoimeme.com.

Le jury, composé notamment d’experts issus des secteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation, s’est réuni ce jeudi 4 mai pour sélectionner les 10 meilleures idées selon des critères simples : faisabilité, originalité et caractère innovant de l’idée.

Dans la cinquantaine d’idées proposées par les candidats, applications et réseaux sociaux ont le vent en poupe.
Certains lauréats proposent des applications qui facilitent le quotidien et améliorent notre rapport à l’environnement, d’autres nous surprennent avec des idées simples mais auxquelles nous n’avions pas encore pensé. Le choix n’était pas si simple !

Après de nombreux échanges, le jury a finalement tranché.
Voici les jeunes talents qui seront accueillis chez BiiG les 13 et 14 mai 2017 :

Lucile Guibbaud - 17 ans
Plateforme de mise en relation entre les jeunes qui recherchent des emplois et les seniors qui ont besoin d’une aide à domicile, visant à mettre fin à la solitude des personnes âgées.

Andréa Pizot - 13 ans
Application pour jouer en famille durant une semaine avec des défis à relever et des gages. L’objectif, sortir de son côté individualiste sur ses écrans et jouer ensemble.

Charline Ysard - 14 ans
Application pour faire ses courses sans gaspiller avec des propositions de menus équilibrés pour toute la famille.

Manon Leforestier - 13 ans et demie
Application pour entraîner son équidé (poney, cheval) avec l’aide d’un planning adapté à l’animal et au niveau que l’on souhaite atteindre.

Esteban Pugeault - 15 ans
Application pour convertir les tailles (chaussures, vêtements) en fonction des marques. L’objectif, faciliter les commandes en ligne.

Théo Leforestier - 17 ans et Eva Rouger (binôme)
Application pour alerter les donneurs de sang qu’il est utile d’aller donner son sang.

Ambre Grosjean - 15 ans
Réseau social pour rassembler les Fédérations Sportives, clubs sportifs, athlètes et adhérents permettant de partager des idées, questions, résultats et rassembler des communautés unies par la même passion.

Maxime Berton - 15 ans
Application pour faciliter la gestion et le paiement des repas dans les cantines des établissements scolaires.

Angelo Pinto - 15 ans
Application pour les joueurs de jeux vidéo permettant de répertorier tous les scores des matchs ainsi que les rediffusions.

Mathis Weber - 15 ans
Application permettant de trouver un emploi pour les jeunes en âge de travailler (à partir de 16 ans) et de poster des annonces pour les employeurs intéressés par cette cible.

Ils disposeront de 48 heures, le temps d’un week-end les 13 & 14 mai, pour challenger, améliorer, consolider leur idée. Pour cela un programme intense les attend.
Dès leur arrivée, ils seront pris en charge par leur tuteur. Tout au long du week-end leur mission principale sera de suivre un parcours, #TheGame, inspiré de celui que bon nombre d’entrepreneurs et Start-up ont dû suivre avant de lancer leur projet. L’objectif : les rendre acteurs de leur projet de manière ludique et pédagogique.

Des ateliers seront mis en place (Brainstorming, Tech, Business Model, Branding, « Démineur » ou encore Storytelling) pour les aider à avancer dans la construction d’une idée réalisable. Chefs de projet, développeurs, designers et intégrateurs les accompagneront pour réussir le challenge final : pitcher leur idée devant un jury composé de collaborateurs BiiG, de représentants de la CAN et d’entrepreneurs.

L’ultime étape du concours : la semaine d’immersion au cours de l’été 2017.
Les 3 finalistes du Week-end Startup Toi-même retrouveront leur tuteur et seront entourés d’une équipe d’experts dédiée. Ainsi le finaliste aura à ses côtés, un consulting manager, un delivery manager, un développeur et un designer pour donner vie à son idée initiale et repartir avec un prototype.

L'ADN - Le 9 mai 2017
premium2
premium2