habillage
Gamme de produits réutilisables et consignables
© Loop

Carrefour propose des emballages durables avec la solution Loop

Le 9 déc. 2020

Le groupe Carrefour et Loop, startup de l’économie circulaire, se sont associés pour proposer aux consommateurs une expérience « zéro déchet » grâce à des emballages réutilisables et consignés. Déjà disponible en ligne, l’expérience Loop s’étend désormais en magasin.

Carrefour renforce son engagement dans l'économie circulaire en déployant désormais en magasin un modèle de réutilisation des emballages. L’enseigne est le premier distributeur au monde à commercialiser le modèle de Loop, qui allie à la fois économie circulaire, e-commerce et système de consigne. Dans le cadre de la consultation du décret 3R, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a apporté son soutien à cette initiative en visitant l'un des premiers magasins porteurs du projet aujourd’hui, à Paris.

Logo Loop

Tendre au maximum vers le zéro déchet

Avec 70 kg de déchets plastiques générés tous les ans par chaque Français, la moitié étant des emballages, les consommateurs cherchent des solutions concrètes pour consommer différemment et tendre au maximum vers le zéro déchet. Pour  répondre à cette demande, Carrefour et Loop proposent des emballages réutilisables et consignés. Disponibles en ligne sur le site www.carrefour.fr, les produits Loop sont accessibles dès aujourd’hui dans deux magasins parisiens Carrefour (Bizot et Beaupassage) et dans 10 magasins d’ici la fin de l’année. En fonction des enseignements de ce projet pilote, cette initiative sera déployée plus largement en 2021.

Des pots de yaourts en verre aux tablettes lave-vaisselle dans une boîte en aluminium, les clients Carrefour pourront retrouver de nombreux produits du quotidien (Nivea, Coca-Cola, Danone, Evian, Puget, Nutella, Chocapic, Ricoré,  Maison Verte...) dans un emballage durable et consigné. Une fois les produits consommés, chaque client peut rapporter ses emballages vides en magasin et se faire rembourser la consigne par le biais d’une application mobile et d’un espace de collecte, ou directement en caisse. Une fois les contenants retournés par le consommateur, Loop en assure la collecte, le tri et le nettoyage. Les emballages propres sont renvoyés dans les différentes unités de production des marques pour être remplis à nouveau et remis dans la boucle plusieurs dizaines de fois.

Peggy Baron - Le 9 déc. 2020
À lire aussi
premium2
premium2