habillage
Trottinettes des mers
© Next Blue Tech

BlueWay : une trottinette des mers écoresponsable

Le 9 juin 2021

Créée en 2017, la start-up provençale Next Blue Tech conçoit des engins nautiques à propulsion électrique, silencieux et sans émissions. Depuis sa création, l’entreprise se met au défi de proposer des loisirs nautiques respectueux de l’environnement et accessibles à tous.

À l’origine de cette entreprise, Hubert Thomas, CEO de Next Blue Tech et entrepreneur dans le milieu maritime. Face au succès de son produit en 2020, le BlueWay (ou Trottinette des mers), Next Blue Tech voit grand et développe son département technique et logistique, afin de pouvoir répondre au mieux à la demande du marché. Ainsi, en janvier 2021, Next Blue Tech a ouvert un nouveau centre de production à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, d'une capacité de plus de mille unités par an. Une entreprise installée en Provence avec 70% de la valeur ajoutée produite en région.

Un engin nautique innovant

Loin des nuisances que peuvent présenter les trottinettes terrestres, le BlueWay est avant tout un moyen d’exploration respectueux de son environnement et de l’ensemble des usagers de la mer avec une vitesse de croisière volontairement réduite à 7km/h. Le BlueWay est écoresponsable. Sa planche est 100% recyclable. Sa motorisation électrique est silencieuse et sans émission. Son sillage est extrêmement discret. La trottinette des mers ne nécessite aucun niveau technique ou physique et sa prise en main est immédiate. Praticable de 5 à 85 ans, elle est parfaitement stable grâce à sa large planche et aux appuis offerts par son guidon, et extrêmement maniable grâce à sa propulsion directionnelle réversible.

Le BlueWay offre des sensations nouvelles, seul, à deux, ou à trois, dans la limite de 150kg embarqués et 7h d'autonomie. Cet engin est sûr et sécurisant car insubmersible, avec des batteries de dernière génération étanches et une hélice carénée. Destiné aux professionnels du tourisme (loueurs d’engins de loisirs nautiques, hôtellerie à proximité de plans d’eau, villages vacances…), cet engin est très facile à transporter grâce à ses roues clipsables tout-terrain. Son guidon pliable facilite également son stockage en entrepôt, avec un encombrement limité. Son flotteur rotomoulé (moulage des matières plastiques) lui confère une résistance et une durabilité équivalentes au kayak et au pédalo de location.

Le BlueWay est doté d’un système connecté à une application Android qui donne une vision globale de l’état de la planche. Une fois connectée au BlueWay via Bluetooth, l’application permet de suivre le niveau de batterie, la puissance du moteur, le nombre d’heures de fonctionnement, et de lancer un auto-diagnostic afin de localiser les dysfonctionnements. Prochainement, cette application permettra la géolocalisation du BlueWay, la définition d’un périmètre de navigation autorisée, la demande d’assistance à tout moment.

Une trottinette des mers écoresponsable et française

Contrairement aux engins nautiques qui utilisent une turbine, le BlueWay est doté d’un moteur électrique avec une propulsion à hélice. Cette motorisation présente plusieurs avantages. L’hélice maximise la poussée tout en réduisant au maximum la consommation d’énergie. De plus, l’hélice du BlueWay est silencieuse et entièrement carénée pour éviter tout risque de blessure.

Next Blue Tech est membre du Pôle Mer Méditerranée, de la Fédération des Industries Nautiques, de l’Association Française du Bateau Électrique et bénéficie du soutien de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) ainsi que de la BPI (Banque Publique d’Investissement). Également portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Région Sud, 70% de la valeur ajoutée de Next Blue Tech est en région.

Peggy Baron - Le 9 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2