habillage
Illustration d'un panel de personnes
© Mirko Grisendi - Pixabay

Appinio, spécialiste des études de marché et sondages rapides, s’implante en France

Le 24 mars 2021

Après une expansion européenne réussie en Espagne et au Royaume-Uni, la start-up allemande Appinio, spécialiste des études de marché et sondages en temps record, poursuit son développement et annonce son implantation en France.

Face à des consommateurs toujours mieux informés et de plus en plus exigeants, l’appréhension et la compréhension de leurs besoins est un défi pour les marques désireuses de lancer un nouveau produit ou service sur le marché. Appinio répond à ces nouveaux enjeux en proposant une plateforme de collecte d’opinion pouvant recueillir les besoins des consommateurs. Loin des méthodes de sondage conventionnelles, la plateforme connecte directement les marques ou toute personne désireuse de mener une étude de marché, à des participants. Les entreprises ont la possibilité de cibler avec précision leurs audiences. Les recherches sont automatisées pour collecter les réponses en un temps record. Ainsi, les marques, les entreprises ou encore les indépendants obtiennent un retour rapide sur leur sondage, leur permettant in fine de réduire le délai de mise sur le marché de leur produit.

Une expérience mobile dédiée aux utilisateurs

L’application mobile Appinio, de son côté, a été pensée et conçue pour faciliter l’expérience utilisateur des répondants. Elle permet à chacun de mener sa propre étude de marché en créant un sondage en quelques instants, auquel les internautes répondent instantanément. Les résultats sont ensuite analysés et transmis en temps réel au créateur de l’étude. Du simple sondage sur le design d’un logo aux avis sur les caractéristiques potentiellement manquantes d’un produit, les variétés de questions initiées sur l’application sont vastes. Burger King a par exemple récemment interrogé la communauté Appinio sur des tests de campagne publicitaire, tandis que Bonduelle a fait appel au réseau pour évaluer le design de ses packagings.

Les utilisateurs interagissent et comparent aisément leurs avis sur les thématiques de leurs choix, créant ainsi une communauté motivée et engagée. La force de l’application réside dans les interactions qu’elle permet de créer entre différents publics. En répondant aux divers sondages et questions, ils gagnent des pièces, des badges, atteignent différents niveaux et débloquent de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs ont ensuite la possibilité d’obtenir des bons d’achats ou de planter des arbres. Auprès du projet Eden reforestation, Appinio dans sa démarche écoresponsable, a déjà permis de planter plus de 10 000 arbres en 2021. Grâce à cet aspect collaboratif et participatif, Appinio se positionne comme un véritable réseau d’opinion, permettant ainsi de mobiliser une communauté aux profils divers et variés, représentatifs de la population en termes d’âge et de genre, et pouvant constituer une audience cible.

Peggy Baron - Le 24 mars 2021
À lire aussi