habillage
Capture d'écran de la vidéo de présentation du Smart Tourisme Lab
© Smart Tourisme Lab

Appel à candidature du Smart Tourisme Lab

Le 21 janv. 2020

Le Smart Tourisme Lab, incubateur « Patrimoines et Art de vivre ensemble », lance deux nouveaux programmes pour soutenir la création d’entreprises innovantes dans les industries créatives, culturelles et touristiques.

Les deux nouveaux programmes d’accompagnement ont été conçu en lien avec un programme de recherche interdisciplinaire sur les patrimoines culturels et naturels en articulation avec les acteurs de l’innovation, du tourisme, et de la French Tech Loire Valley.

Tourisme et innovation

Les deux dispositifs sont :

  • Programme Émergence ARD pour accompagner les porteurs de projets issus de la recherche universitaire et faire émerger les bonnes idées.
  • Programme Expérimentation R&D pour booster le développement d’une start-up early stage en s’appuyant sur l’excellence de la recherche sur les patrimoines.

Ces programmes se dérouleront durant la même période (avril 2020 – janvier 2021) et proposeront des actions communes :

  • L’organisation de workshops thématiques autour de l’innovation et du tourisme en Région Centre-Val de Loire et la mise en place d’animations spécifiques permettant de faciliter échanges et rencontres.
  • L’accès à une plateforme d’équipements pour soutenir l’expérimentation.
  • La mise en relation entre les acteurs de l’innovation et et ceux en charge des financements au sein de la Région Centre-Val de Loire

Les programmes se dérouleront en coworking à MAME, le start-up campus de Tours Métropole Val de Loire de près de 15 000 m2. Primé au grand prix d’architecture industrielle de Milan en 1954 et aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques, MAME est un lieu d’intégration et d’expérimentation pour les porteurs de projets pour les créateurs d'entreprise innovantes.

A terme, le Smart Tourisme Lab ambitionne aussi d’accroître sa présence sur le territoire en nouant des relations privilégiées avec les incubateurs de l’écosystème régional déjà présent sur le territoire (Orléans, Blois, Bourges, Chartres, etc.).

France Tourisme Lab

Le Smart Tourisme Lab est également membre de France Tourisme Lab, le réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs du tourisme. La mission de ces incubateurs est d'œuvrer pour trouver des passerelles entre le monde socio-économique et la recherche universitaire afin de promouvoir l'entrepreneuriat.

Peggy Baron - Le 21 janv. 2020
À lire aussi