habillage
affiche empathy lab

1ere édition de l'Empathy Lab Paris sur le thème des Fake News

L'ADN
Le 23 mai 2017

Le 10 et 11 juin, NUMA accueille à Paris, un grand événement de réflexion sur les médias, accordant la part belle à la recherche de solutions pratiques (et ludiques) à la désinformation.

Les algorithmes qui alimentent nos médias sociaux nous maintiennent dans une bulle confortable qui valide nos croyances et crée un biais cognitif incompatible avec l’esprit critique. Les faits deviennent alors secondaires, voire même alternatifs. Nous sommes entrés dans l’ère de la post-vérité, de l'infobésité et les compétences pour discerner la vérité de la fiction nous manquent.

Comment développer une réalité partagée du monde si chacun reste dans sa bulle de filtre et ne peut s'entendre sur ce qui est réel ? Comment fonder nos opinions en conservant un esprit critique si nous n'avons aucun moyen d'interagir avec des gens qui ont une vision différente sur le monde ?

L'Empathy Lab veut développer collaborativement une réalité partagée pour un futur désirable, et prototypera des solutions possibles, des ressources et des outils. Aux tables rondes réunissant des experts de l'écosystème des fake news s'ajouteront des ateliers pratiques de création d'applications mais également de jeux vidéo. En mélangeant hackathon, lab d'innovation et game jam, l'Empathy Lab permet de penser et d'agir contre les fake news.

Plus d'informations : www.empathylabparis.com

L'ADN - Le 23 mai 2017
premium2
premium2