habillage
ykone

Ykone lance Ykone Influencers Index

L'ADN
Le 29 mars 2017

Ykone annonce le lancement d’Ykone Influencers Index, sa nouvelle étude mensuelle qui permet aux marques de mesurer leur visibilité auprès des influenceurs.

L'étude permet  de comparer les performances de 25 marques les plus actives, sur chaque marché et pour chaque industrie, sur un panel significatif d’influenceurs lié à la thématique choisie. Pour son étude, Ykone se base sur un nouvel outil d'identification et d'analyse de contenus : Campaygn, qui permet d'analyser quotidiennement les publications de 7500 influenceurs sur Instagram, Facebook et Youtube, les mots clés, hashtags et tout type de mentions de marques sur les publications des influenceurs.

Outre l’aspect technologique, Ykone utilise également ses relations avec les influenceurs pour avoir un panel représentatif du secteur et du pays donné. Chaque panel compte entre 100 et 200 influenceurs en fonction de la taille du pays.

Le ranking se base sur 4 critères s’appuyant sur des aspects quantitatifs et qualitatifs afin d’être le plus légitime possible : Communauté (nombre d’influenceurs qui ont mentionné la marque), Loyauté (nombre moyen de publications par les influenceurs), Reach (nombre de followers touchés par les publications) et Interactions (taux d’engagement). Chaque marque dispose d’un score sur 100, qui permet de les catégoriser.

resultbreakdown

Ce graphique permet de voir comment se constitue le score, et de voir ainsi quelles sont les forces et les faiblesses de chaque marque. Ici, il est par exemple intéressant de voir que Chanel est n° 1 mais avec un très petit taux d’engagement, contrairement à Redken qui est en dernière place, mais avec un taux d’engagement significatif.

originecontenu

L’analyse montre également la provenance des contenus publiés par les influenceurs. Cela permet de voir sur quels réseaux les marques sont le plus présentes. Chanel a par exemple 43% de son contenu publié sur Facebook, alors que NYX a 20% du sien venant de Youtube.

Initiée, puis testée les derniers mois sur le Royaume Uni, la France, le Moyen Orient et le Danemark, Ykone se dit aujourd’hui prêt à décliner sa méthode de calcul sur plusieurs industries et sur de nouveaux territoires.

L'ADN - Le 29 mars 2017
premium2
premium2