habillage
Tennisman
© Vice Tv

Vice TV dévoile deux nouveaux documentaires sur le thème de la pratique sportive

Le 26 avr. 2021

Vice TV dévoile deux nouveaux documentaires avec pour fil conducteur: la pratique sportive. Si ces deux nouveaux programmes parlent de sport, ils cherchent surtout à comprendre et à rendre visible le rôle social, culturel et historique de ce dernier.

« La Rétrosportive » : le sport dans l'histoire de France

A travers la visite de lieux emblématiques et des rencontres de personnalités, « La Rétrosportive » s’attachera à comprendre comment le sport a joué un rôle majeur dans l’histoire de France et réciproquement. Présentée par Marwan Zine, cette nouvelle série documentaire originale plonge le téléspectateur dans l’histoire de quatre sports majeurs: le cyclisme, le tennis, le football et le basketball afin de réunir la grande et la petite histoire. Visite de lieux iconiques, interviews d’experts de toutes générations et images d’archives, alimentent ce format original de VICE TV qui retrace les moments forts qui ont écrit l’histoire du sport comme la grande histoire de France.

Un format immersif, au plus près du terrain, qui invite des talents et des experts de toutes générations confondues à partager leurs connaissances et des souvenirs parfois très personnels. Une série documentaire originale de quatre parties à retrouver tous les lundis du 26 avril au 17 mai 2021 à 20h45 sur VICE TV et en replay sur MyCanal.

« Red Star, de cœur et de force », l'engagement d'un club

Un documentaire en deux parties à découvrir le 29 avril et le 6 mai 2021 à 21h10 sur VICE TV et en replay sur MyCanal.  « Red Star, de cœur et de force » est un documentaire qui retrace l’engagement quotidien du Red Star et de ses membres, pour promouvoir l'égalité d'accès au sport, à la culture et à l'éducation auprès de la jeunesse de Seine-Saint-Denis.

De l’autre côté du périphérique parisien, à Saint-Ouen, le Red Star est depuis toujours plus qu’un club de football. Depuis sa création en 1897, ce club historique et populaire, vicedoyen en France, fait perdurer l’esprit de son fondateur visionnaire Jules Rimet : « Travailler le corps, éveiller l’esprit ». Toujours fidèle à cette devise, le Red Star participe aujourd’hui activement au dynamisme de la Seine-Saint-Denis, un territoire riche de sa diversité, de sa jeunesse, véritable vivier de talents. Jour après jour, des femmes et des hommes s'engagent auprès de cette jeunesse avec pour mission de former de futurs footballeurs mais également des citoyens à part entière. C’est précisément la mission du Red Star LAB depuis 2008, véritable lieu d’ouverture à la culture qui ambitionne d'initier les jeunes à la culture, d’éveiller leur curiosité et d’élargir le champ des possibles de ces citoyens en devenir.

Ce documentaire sera l’occasion de rendre compte de cette aventure humaine et collective hors du commun à travers le témoignage de six personnalités inspirantes et engagées sur le terrain. « Red Star, de cœur et de force » est un documentaire authentique qui explore les arcanes d’un engagement collectif inédit pour tenter de comprendre en quoi l’histoire et le destin du Red Star.

Peggy Baron - Le 26 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2