habillage
premium1
habillage
réfugiés

VICE s'allie avec les Nations Unies

L'ADN
Le 30 mai 2017

Vice s'allie avec l'agence des Nations Unies pour les réfugiés et donne aux jeunes réfugiés le pouvoir de s'exprimer librement dans ses colonnes, partout en Europe.

VICE lance « Nos Nouveaux Voisins », une série éditoriale à l'échelle européenne, qui propose des témoignages originaux et les tout premiers récits des jeunes gens qui ont fui le conflit ou la persécution pour prendre un nouveau départ en Europe.

Soutenu par le HCR, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, ce projet présente des portraits intimes de leurs vies quotidiennes – accompagnés de photographies et d'illustrations – et explore les complexités liées à la jeunesse, à l'identité et à la fuite de son propre pays.

Cette initiative vise à offrir une plateforme aux jeunes dont les voix ont été étouffées par la rhétorique des partis politiques, les médias traditionnels et l'intérêt déclinant de journalistes astreints à un agenda médiatique en perpétuelle mutation. De « J'ai quitté l'Égypte pour devenir réalisateur en France » à « Une playlist des morceaux que j'ai écoutés entre la Syrie et l'Europe », l’éventail des sujets abordés s'étend de la meilleure manière de se vêtir avec un budget réduit, au fait de laisser derrière soi la personne qu'on aime, en passant par l'intégration d'une nouvelle communauté en rejoignant une équipe de football locale.

« Nos Nouveaux Voisins » représente la première initiative éditoriale paneuropéenne majeure de VICE, avec une collaboration étroite des rédactions de 11 pays différents, toutes ayant commissionné et produit des sujets originaux dans leur région en France, au Royaume-Uni, en Espagne, Italie, Danemark, Suède, Allemagne, Grèce, aux Pays-Bas, en Suisse et en Autriche. Parallèlement à l'ancrage des sujets dans chacun de ces pays, cette série se destine à rassembler une audience par delà les frontières, via la traduction et la publication de chaque article en 12 langues différentes.

Pour ce projet, VICE s'est allié à l'ONU qui promouvra ces sujets sur les réseaux sociaux des Nations Unies, et appellera à la mobilisation autour de la campagne internationale #AvecLesRéfugiés : une pétition internationale qui demande à tous les gouvernements d'agir avec solidarité et responsabilité, ce qui inclut de pourvoir aux réfugiés l'éducation, des lieux de vie décents et des opportunités de travail et d'évolution afin qu'ils puissent apporter une contribution positive à la société.

Lisez Nos Nouveaux Voisins sur VICE ici.

L'ADN - Le 30 mai 2017