habillage
premium1
premium1
Logo Green Meals
© Véolia

Veolia s'associe à Konbini et Slate pour sensibiliser les Français aux enjeux climatiques

Le 18 janv. 2021

Comment mettre la gastronomie au cœur des enjeux de transformation écologique ? Que sera le monde en 2050 et comment faire face au changement climatique ? Pour sensibiliser les Français aux enjeux climatiques, Veolia tente de répondre en collaborant avec Konbini et Slate.

Une mini-série avec Konbini : Green Meals

En collaboration avec Konbini, Veolia lance, Green Meals, une mini-série, en trois épisodes, autour de la gastronomie. Trois chefs engagés sont invités devant la caméra pour partager leurs initiatives écologiques et les nouveaux modes de consommation qu’ils appliquent chaque jour derrière leurs fourneaux. Chaque épisode met en avant un chef dans son restaurant en région : l’opportunité de valoriser différents terroirs, riches de saveurs et de beaux produits. Il reprend en images, une recette exclusive créée pour la mini-série, gourmande mais surtout responsable, zéro déchet, avec le respect du produit et une utilisation globale de celui-ci quand cela est possible. Une recette qui tourne également autour de l’eau du robinet, ingrédient indispensable de la cuisine. Tout au long de la recette, le chef distille ses conseils pour éviter le gâchis alimentaire, mais aussi quelques-uns de ses engagements au quotidien, pour un mode de consommation plus vert et plus respectueux de la planète.

Une plateforme de contenus avec Slate : Green Mirror

En collaboration avec Slate, Veolia propose une plateforme de contenus mêlant articles et podcasts, pour donner à chacun des clés concrètes afin de mieux appréhender les enjeux de la transformation écologique. En plus de trois séries d’articles, sur les problématiques du traitement et du recyclage des déchets, sur les questions de qualité et de disponibilité de l’eau et sur les start-up engagées pour l’environnement, le podcast Green Mirror, en 10 épisodes, propose aux auditeurs de se projeter en 2050. En effet, Green Mirror invite les auditeurs à imaginer l’impact du changement climatique à l'horizon 2050 et à découvrir les solutions qui existent déjà pour le limiter ou s‘y adapter.

Les fictions, élaborées à partir des projections construites par les plus grandes institutions scientifiques, et avec le concours de Dominique Bourg, philosophe et professeur honoraire à l’université de Lausanne, introduisent les interviews croisées d’experts de Veolia et d’experts reconnus dans leur domaine. Veolia et Slate.fr entendent sensibiliser l’opinion et mobiliser les Français pour la sauvegarde de l’environnement. L’ensemble des contenus sont produits par les équipes Slate France, médiatisés et amplifiés sur les canaux de diffusion de la marque.

« Cinq ans après la signature des accords de Paris, l’urgence climatique n’a jamais été aussi forte. Les choses ont commencé à bouger, mais pas assez. Veolia, entreprise de référence de la transformation écologique, participe à la sensibilisation des citoyens. Les conséquences de l’inaction sont aujourd’hui bien documentées : nous voulons les populariser. Mais de nombreuses solutions existent pour relever le défi : avec Slate et Green Mirror, nous voulons les partager. Parce qu’il n’y a pas de fatalité », précise Jean-Christophe Taret, directeur de la stratégie de Veolia.

Pour écouter les podcasts Green Mirror, cliquez-ici

Peggy Baron - Le 18 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2