habillage
premium1
premium1
Logo Tiktok et Tumo Paris
© TUMO Paris

TikTok devient partenaire de Tumo Paris, l'école de création numérique du Forum des images

Le 23 mars 2021

TikTok et le Forum des images, avec son école de la création numérique Tumo Paris, dévoilent leur programme d’orientation et de professionnalisation aux technologies créatives.

Cinéma, code, graphisme, 3D, design mais aussi jeu vidéo, cinéma d’animation ou encore musique, ce partenariat vise à accompagner, gratuitement, les jeunes dans leur choix de cursus.

Inauguré il y a trois ans, avec le soutien de la ville de Paris, Tumo Paris est un dispositif pédagogique innovant, qui encourage les jeunes à développer leur créativité avec les outils numériques. En favorisant le collaboratif et l’inclusion, l’expérience Tumo donne à chaque adolescent la confiance nécessaire pour y trouver sa place, se former et ouvrir son imaginaire. Depuis avril 2020, Tumo  From Home est la version à distance de l’école.

« Pour cette troisième année d’activité de Tumo Paris, nous cherchions à aller encore plus loin dans l’accompagnement et l’orientation de nos jeunes. Face à l’enthousiasme et l’estime de soi qui les animent au Forum, nous souhaitions les aider à poser des jalons et poursuivre l’expérience dans leur parcours étudiant et professionnel. Nous nous réjouissons de l’engagement de TikTok à nos côtés et de participer ensemble à ce qui est le plus précieux : l’élan de la jeunesse pour inventer son avenir ! » souligne Claude Farge, Directeur général du Forum des images et de Tumo Paris.

Appréhender la diversité des métiers de la création numérique

Dans une période où la jeunesse a d’autant plus besoin d’être écoutée, accompagnée et guidée, TikTok et le Forum des images ont décidé de créer un programme d’orientation et de professionnalisation à destination des étudiants inscrits à l’école Tumo Paris. Il s’agit de les aider à mieux appréhender la diversité des métiers de la création numérique, de susciter des vocations et leur donner de la visibilité sur les débouchés possibles. Avec ce programme, TikTok et Tumo Paris encouragent les jeunes à être acteurs de leurs parcours et à nourrir l’espoir d’un horizon clair et ouvert.

Cette collaboration repose sur trois volets :

  • Tout d’abord, TikTok et le Forum des images organisent Tumo’rientation, un week-end en virtuel, gratuit, ouvert à tous les jeunes étudiants français et leurs familles, qui se tiendra les 27 et 28 mars 2021
  • En complément, les Tumoien de 15 à 18 ans pourront bénéficier d’un suivi personnalisé tout au long de leur année scolaire. Les animateur et les experts qui assurent leur parcours à Tumo Paris ont été formés tout spécialement pour les aider à définir leur projet d’orientation post-bac, avec une méthode « d’éducation aux choix ».
  • Enfin, TikTok et le Forum des images partagent la conviction que les jeunes peuvent se projeter au contact de figures inspirantes. Ainsi, des personnalités artistiques, qui s’illustrent notamment sur la plateforme ou invitées de l’institution culturelle, viendront rencontrer les Tumoien autour de leurs créations.

« La génération Z et les Millenials ont ouvert la voie, TikTok est devenue la plateforme plébiscitée par toutes les communautés créatives, qui peuvent laisser libre cours à leurs passions pour créer et partager leurs vidéos. Authenticité, spontanéité et bienveillance sont les codes de TikTok. Nous retrouvons aussi ces valeurs au Forum des images, dont les outils et méthodes pédagogiques permettent aux nouvelles générations de faire le meilleur usage du numérique. Notre partenariat facilitera l'arrivée des étudiants dans le monde du travail en valorisant les métiers et filières de la création numérique. Il s’agit d’une belle initiative, d’autant plus nécessaire en cette période difficile, pour aider les jeunes générations à trouver leur voie et vivre leurs rêves ! » commente Eric Garandeau, Directeur des Affaires Institutionnelles et Affaires Publiques de TikTok France.

Peggy Baron - Le 23 mars 2021
À lire aussi