habillage
Sablier
© FunkyFocus - Pixabay

100 000 ans, le nouveau podcast sur notre rapport au temps

Le 14 oct. 2020

Le 14 octobre 2020 Binge Audio et l’Andra diffusent le 1er épisode de 100 000 ans, un podcast écrit et incarné par Anne-Cécile Genre, qui nous livre une enquête de 6 épisodes sur le temps.

Binge Audio (réseau de podcast) et l'Andra (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) proposent une séries de podcasts dédiés au rapport au temps.  De quoi est-il fait ? Comment le compte-t-on ? Comment définit-on sa précision ? Est-il le même pour tous ? A l’origine de cette collection, une volonté commune de Binge Audio et l’Andra de s’interroger sur la notion du temps, un concept fondamental qui résulte aussi bien d’une construction humaine que d’un phénomène physique.

Le rapport au temps

À travers une enquête de plus d’un an, la journaliste Anne-Cécile Genre nous emmène à la rencontre de différentes conceptions du temps qui passe : celle d’une écrivaine de science-fiction, d’une physicienne, petite fille de Marie et Pierre Curie, d’une sprinteuse, d’une batteuse, d’un paléontologue, d’un géologue, d’un sémiologue… Toutes et tous abordent leur propre vision du temps en s’interrogeant sur notre humanité, sur la façon dont le passé et le présent seront transmis aux générations futures.

Ce nouveau programme original en partenariat avec l’Andra questionne les notions de postérité, d’héritage et d’éternité pour proposer un réel questionnement sur notre rapport au temps.

Ecouter le 1er épisode

Dans les épisodes suivants, Anne-Cécile se questionnera entre autre sur la précision du temps avec le chercheur en métrologie à l’Observatoire de Paris Sébastien Bize et la sprinteuse Daphnée Biboum, parlera avec la physicienne Hélène Langevin-Joliot des découvertes de sa grand-mère Marie Curie.

Peggy Baron - Le 14 oct. 2020
À lire aussi
premium2
premium2