habillage
Illustration, d'une onde émanant d'un téléphone et qui se propage vers différentes personnes
© Mohamed Hassan - Pixabay

Radio France et Humanware partenaires pour rendre les podcasts accessibles aux aveugles et malvoyants

Le 31 mars 2021

Radio France, premier producteur de podcasts en France, et HumanWare, société développant des solutions d’accessibilité pour les personnes non-voyantes ou vivant avec une déficience visuelle, annoncent la signature d’un accord de partenariat.

Cet accord contribuera à rendre accessibles auprès de tous les publics les programmes de Radio France, un objectif au cœur de sa mission de service public. Depuis plusieurs années, Radio France œuvre pour une plus grande accessibilité de ses offres auprès des personnes en situation de handicap, dans toutes ses activités : de son offre audio aux sites internet, aux contenus et graphismes adaptés, en passant par ses concerts, traduits en chantsigne. L’accord permettra à HumanWare de proposer les podcasts de Radio France dans sa gamme de lecteurs audio VictorReader et s’inscrit dans la nouvelle politique de distribution proposée par Radio France à tous ses partenaires. Les utilisateurs pourront ainsi accéder, gratuitement, au même catalogue de podcasts que celui que Radio France propose sur les plateformes d’écoute à la demande.

Pour Laurent Frisch, Directeur du numérique et de la production de Radio France : « Le numérique et l’alliance avec des acteurs innovants comme HumanWare sont de formidables leviers pour relever le défi de l’accessibilité de nos programmes aux personnes en situation de handicap. Cet accord illustre l’attention que nous portons à rendre nos offres toujours plus accessibles : un objectif en fil rouge de notre stratégie de distribution. »

Le handicap : un engagement de long terme pour Radio France

Radio France mène ces dernières années une action déterminée en faveur de la diversité sous toutes ses formes. Cette action volontariste s’est renforcée avec le lancement du programme Égalité 360° en janvier 2021, dans lequel la question du handicap est l’un des axes prioritaires aux côtés notamment de la parité, la diversité des origines sociales et géographiques, la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, etc.

Radio France a également signé en janvier 2021 son 5ème accord triennal en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap. Cet accord ambitieux réaffirme l’effort de Radio France en matière de recrutement et d’accompagnement personnalisé de chaque salarié en situation de handicap. Il donne aussi le cadre des actions menées au quotidien par les salariés de Radio France en interne et sur les antennes pour continuer à sensibiliser leurs publics (guide pratique, Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, DuoDay, journée des DYS, journée Nationale de l’Audition).

La politique Handicap mise en œuvre par Radio France s’appuie également sur le dispositif du Label Diversité obtenu en 2013 et renouvelé en juillet 2018.

Peggy Baron - Le 31 mars 2021
À lire aussi