habillage
Homme avec un casque sur les oreilles, riant devant un ordinateur
© Ron Lach

Prisma Media, Unify, M6 et Planet permettent de convertir leurs articles en audio

Le 8 juill. 2021

Audion, spécialiste du digital audio, annonce plusieurs partenariats pour sa solution technologique de text-to-speech PrintAudioTM. Elle permet de convertir les textes des articles, print comme web, au format audio, et de les diffuser automatiquement.

Les groupes Prisma Media, Unify, M6 et Planet intègrent déjà PrintAudioTM sur une dizaine de leurs sites, dont Marmiton, Aufeminin, Voici et Télé Loisirs. L'objectif pour Audion est de permettre aux éditeurs d’intégrer l’audio dans leur stratégie pour répondre à la demande grandissante d’écouter les contenus.

Convertir automatiquement les articles en format audio

PrintAudioTM est une technologie permettant aux éditeurs de convertir automatiquement leurs articles en format audio. Basée sur une intelligence artificielle, elle convertit et lit les articles de manière dynamique pour délivrer une expérience d’écoute fluide. Un player est intégré sur les pages de contenus. Les podcasts créés sont hébergés par Audion, qui les diffuse sur les sites des éditeurs et les distribue sur les plateformes d’écoute et propose de monétiser ces contenus par des insertions publicitaires dynamiques, adaptées au contexte des auditeurs.

En test depuis début 2021 chez une dizaine d’éditeurs, la solution est en cours de déploiement sur les sites des groupes Prisma Media, Unify, M6 et Planet, parmi lesquels Marmiton, Aufeminin, Capital.fr... À ce jour, le player est disponible sur plus de 25 000 articles pour 30 millions de pages vues et a dépassé le million d’écoutes sur le dernier mois. La monétisation de ces contenus est déjà opérationnelle sur plusieurs sites, pour permettre aux éditeurs d’en tirer une nouvelle source de revenus. D’autres partenariats sont en cours de finalisation pour convertir très rapidement plus de 500 000 articles en podcasts.

« Aujourd’hui, les médias sont face à un changement des habitudes de consommation qui les poussent à renouveler complètement leur modèle. L’audio prenait déjà une place de plus en plus importante dans leur stratégie avant la pandémie. Maintenant, aucun éditeur ne fait plus l’impasse sur l’audio puisque c’est ce que demandent les consommateurs. Nous avons développé nos solutions technologiques pour leur permettre d’intégrer rapidement et facilement ce format à leur offre de contenus et proposer un nouveau service à leurs utilisateurs. »

Arthur Larrey, cofondateur d’Audion
Peggy Baron - Le 8 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2