habillage
logo datathon

Pour ses 50 ans, l'Ajis organise le 1er datathon du journalisme de l'information sociale

L'ADN
Le 14 juin 2017

L'Ajis (Association des journalistes de l'information sociale) s'essaie au data journalisme. Elle organise, vendredi 23 et samedi 24 juin, dans le cadre de ses 50 ans, le 1er datathon sur les mutations du modèle social français… avant de fêter cet anniversaire le 14 septembre au Palais du Luxembourg.

D'un côté, les acteurs du social produisent des données en quantité sur l'emploi, la santé, le handicap ou l'exclusion. De l'autre, les évolutions technologiques permettent la production de nouvelles formes journalistiques : traitement rapide des données, production facilitée d'infographies dynamiques ou fact-checking par exemple.

L'Ajis propose d'imaginer de nouveaux formats journalistiques et modes de traitement des données numériques destinés à enrichir et transformer l'information sociale. Et, ainsi, de rendre compte des évolutions du modèle social et de défricher les sujets qui en découlent : les formes émergentes de solidarité et d'engagement, les mutations du travail, les discriminations, la précarisation, l'insertion professionnelle, les parcours de santé…

Pour cela, l'Ajis réunira durant 48 heures, au sein de l'école de codeurs Simplon à Montreuil, une dizaine d’équipes pluridisciplinaires. Journalistes du secteur social, étudiants en journalisme, experts des données, statisticiens, développeurs et designers tenteront, par l'exploitation des données, de mettre en lumière des récits et des parcours de vie, d’enquêter sur des faits sociaux, de dénicher des sujets inédits et d’élaborer des outils journalistiques innovants.

Les participants pourront s'appuyer sur les jeux de données inédits mis à disposition par les partenaires de l'événement (Agefiph, Domplus, Institut Ipéria) et sur les sources d'information ou de données ouvertes en ligne (data.gouv.fr, plateformes open data, …).

La production des différentes équipes sera soumise à un jury composé de journalistes, de développeurs et d'acteurs du social à l'issue de la manifestation. Un prix sera remis à l'équipe gagnante et l'ensemble des travaux sera dévoilé lors d’une soirée le 14 septembre.

Le datathon en pratique :

  • Sessions de travail : vendredi 23 juin de 9h à 19h30 et samedi 24 juin de 9h à 15h30
  • Présentation des projets et délibération du jury : samedi de 15h30 à 17h
  • Adresse : Simplon.co - 14 rue de la Beaune, à Montreuil. Métro L9 Mairie de Montreuil
L'ADN - Le 14 juin 2017
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.