habillage
premium1
premium1
Jeune femme sur son lit avec des vêtements étalés devant elle
© Freestocks - Pexels

The Dressing Therapy : un podcast pour une consommation plus raisonnable de la mode

Le 22 janv. 2021

The Dressing Therapy, est un podcast de conseils en stylisme réalisé par Emilie Albertini qui a pour objectif de nous réconcilier avec nos placards, nos looks et notre image tout en protégeant la planète.

Nos vêtements constituent une source importante de pollution. En effet, le textile serait la deuxième industrie la plus polluante dans le monde, juste après le pétrole. Conscient de cette réalité, un grand nombre d'industriels de la mode ont signé un Fashion Pact (pacte de la mode) visant à réduire l'impact environnemental du textile. L'objectif est de parvenir à zéro émission de Co2 d'ici à 2050. Parallèlement l'ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, rappelle que « c'est à nous tous d'agir ! ». C'est précisément ce qu'essaie de faire le podcast The Dressing Therapy, en nous donnant des clés pour redonner du sens à notre consommation.

Identifier ses réels besoins et acheter en pleine conscience

The Dressing Therapy, co-réalisation entre Emilie Albertini et Moustic Studio, y donne des conseils pour une consommation responsable de la mode. Investir dans de bons basiques que l’on gardera longtemps, privilégier les marques françaises ou européennes, encourager chacun à faire du tri dans sa propre garde-robe afin de faire d’abord avec ce qu’on a, identifier ses réels besoins et acheter en pleine conscience en se posant les bonnes questions : « ne l’ai-je pas déjà ?, avec quoi le porter ?, et à quelle occasion ? » L’objectif étant de redonner du sens et de l’éthique à notre garde-robe tout en continuant d’aimer la mode.

 

Capture du podcast The Dressing Therapy

Emilie Albertini

Après 15 ans passés à parcourir les émissions de mode et les coulisses des défilés à la télévision française, Emilie Albertini a développé il y a maintenant deux ans sa méthode, sa marque, son concept sous le nom de « The Dressing Therapy ». Elle a décidé de partager ses connaissances en mode, sa vision décomplexée du corps des femmes, pour donner la clé d’une garde-robe organisée, intelligente et facile à vivre à toutes ces consommatrices en mal d’inspiration, déçues d’acheter tant et de porter si peu.

D’abord en consultations privées à domicile, The Dressing Therapy s’est déclinée un an après sous forme d’un projet de Masterclass en petits groupes à travers la France afin de toucher une clientèle plus large, moins aisée et/ou parisienne. Le confinement et le succès des Live Instagram qu’Emilie a animé pour le compte de marques aussi bien mode que beauté (Eres, Ba&sh, Aime Skincare, Prescription Lab), ont vu naître la nouvelle formule de The Dressing Therapy  sous forme digitale cette fois en direct sur Zoom.

Peggy Baron - Le 22 janv. 2021
À lire aussi