habillage
Femmes recouverte de lignes de code informatique
© RAEng_Publications - Pixabay

Ironhack et Vinted s’associent pour démocratiser l’accès aux formations tech pour les femmes

Le 16 mars 2021

Ironhack Paris et Vinted s’unissent pour encourager le développement de la formation des femmes dans les métiers de la tech.

Ironhack, organisme de formation dans la tech education, offre 368 750 euros de bourses d’étude à destination des femmes qui souhaitent travailler dans le secteur des technologies de l’information. C’est la quatrième année que ces bourses d’études sont mises à disposition à travers l’Europe. Cette année encore, Vinted, leader en Europe de la mode en ligne de seconde main, s’associe à Ironhack pour mettre en avant ce projet et lui apporter de la visibilité grâce à ses canaux marketing. Vinted compte aujourd’hui plus de 37 millions de membres en Europe, dont 16 millions de membres en France.

« Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes rendu compte qu’il existe un réel besoin de compétences dans le secteur du numérique. Une fois de plus, il est clair que la programmation et l’analyse de données sont des compétences capitales pour le futur. Malheureusement, la parité hommes-femmes n’est pas encore atteinte et le nombre de femmes françaises dans les métiers de la tech est étonnamment bas. Le pourcentage de femmes qui sont diplômées d’études dans la tech est également bien trop faible. Heureusement, le campus d’Ironhack à Paris est un exemple de la manière dont les choses devraient s’organiser avec une parité hommes-femmes atteinte dans le nombre de participants. Malgré cela, nous voyons encore beaucoup de femmes en France qui sont désireuses de travailler dans la tech mais ne reçoivent pas le soutien dont elles ont besoin. Nous sommes donc très heureux, dans une année importante comme 2021, de pouvoir aider un grand nombre d’entre elles. Grâce à Vinted, 54% de nos étudiants à Paris étaient des femmes en 2020 », a déclaré Manon Pellat - Directrice Générale Ironhack Paris.

Des bourses en faveur de la parité femmes-hommes dans la tech

Le secteur de la technologie est encore aujourd’hui dominé par les hommes, et Vinted et Ironhack, soucieux d’encourager la parité hommes-femmes, ont choisi de mettre à disposition des bourses d’études lors de bootcamps Ironhack. A travers plusieurs cours innovants, ou « bootcamps » (formations), les participantes sont formées au développement web, au design UX/UI, à la cybersécurité ou l’analyse de données en 9 ou 24 semaines. A Paris, 69 bourses d’étude d’une valeur totale de 120 000 euros seront disponibles pour des cours à temps partiel ou à temps plein. La valeur des bourses varie de 1 600 à 8 000 euros, en fonction du type de cours choisi.

Lena Frommann, qui vient d’Allemagne, était l’une des bénéficiaires de la bourse d’études l’année dernière : « Quand j’ai entendu parler de la bourse d’étude Ironhack, j’ai su tout de suite que c’était l’occasion pour moi d’intégrer le monde du codage informatique. Dans mon métier actuel, je constate que les entreprises ont désespérément besoin de personnes motivées et passionnées par la programmation. Chez Ironhack, j’ai développé ma passion et acquis les bonnes compétences. Mais par-dessus tout, j’ai appris de nouvelles cultures et rencontré des personnes que je considère à présent comme des amis. »

Plus d’informations sur ici

Peggy Baron - Le 16 mars 2021
À lire aussi